Depuis quelques années, la modalité pédagogique AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) s’impose comme un levier pertinent pour développer les compétences, au plus près de la réalité du terrain. Chez Société Générale, cette démarche a...
Modèle EDRACT® : quelles techniques pédagogiques utiliser aux différentes phases d’apprentissage ? – Partie #2
Nous avons présenté, il y a 15 jours, les techniques à utiliser pour scénariser des formations actives et interactives au cours des trois premières étapes du modèle EDRACT® de scénarisation pédagogique, que nous proposons dans nos formations de...
Peut-on “doper” sa réflexivité avec l’intelligence artificielle et comment ?
Le 11 juin dernier nous intervenions chez notre partenaire Cadres en Mission sur le thème de l’utilisation des intelligences artificielles génératives pour stimuler la réflexivité humaine. Le public était choisi : consultants et formateurs...
Modèle EDRACT® : quelles techniques pédagogiques utiliser aux différentes phases d’apprentissage ? – Partie #1
Nous avons présenté dans des articles précédents le modèle EDRACT® de scénarisation pédagogique, que nous proposons dans nos formations de formateurs (cliquez ici ou là et encore là !). Dans cet article nous vous proposons d’entrer dans la...
Formation terrain : 13 nouvelles façons de procéder ?
Jusqu’à assez récemment, ce qu’on appelle “formation terrain” se cantonnait dans la plupart des organisations, à un accompagnement basique et informel des apprenants, centré sur un principe de parrainage plus ou moins...
Animer une séquence de régulation en formation
Un groupe en formation peut être assimilé à un être vivant : il naît, grandit et se développe (mais parfois, il peut aussi régresser), et il finit par mourir (souvent dans des effusions affectives et plus rarement, dans une indifférence polie). En...
L’AFEST des professionnels de santé en centre hospitalier : témoignage de terrain !
Comment adapter la formation aux réalités du terrain, tout en valorisant les compétences des professionnels de santé ? C’est à cette question que Christelle Guérandel et son binôme, Corinne Desmonts, cadres de santé formatrices à l’IFAS (Institut de...