Le blog de C-Campus

10 outils libres d’accès pour le formateur digital

innovation_pedagogique_2Le digital en formation ne se limite pas au E-Learning. La toile fournit aux formateurs une multitude d’outils et d’aides en ligne pour exercer efficacement leur métier. Outre les classiques Wikipedia, You tube, blogs professionnels que tout formateur consulte avant de concevoir toute formation, il existe différents outils d’aide à la conception ou à l’animation ou au suivi de formation. Voici une sélection de 10 outils. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à nous les communiquer à cette adresse – cliquez ici nous les rajouterons à cet article.

Easel.ly : pour faire des infographies et redonner du peps à vos diaporamas

Avec Easel.ly vous pouvez faire des infographies en quelques minutes. Il suffit de vous inscrire, de choisir un type d’infographies et de vous lancer. Une fois l’infographie terminée vous pouvez l’exporter vers un diaporama powerpoint ou la publier sur Easel.ly. Vos stagiaires pourront la consulter après la formation. Easel.ly n’est pas le seul outil existant dans le domaine. Comme tous les autres outils, il permet de faire de la micro pédagogie à bon compte. Fini les diaporamas textuels. Vous allez pouvoir multiplier les illustrations et favoriser ainsi la mémorisation de vos apprenants.

Pinterest : pour publier vos illustrations et animer des débats à distance

Pinterest, vous l’utilisez certainement pour partager vos photos ou vos vidéos. Sachez que vous pouvez également l’utiliser pour partager vos infographies et vos illustrations (photos, schémas, mini vidéos…) de formation. Vous créez un compte, ouvrez un tableau privé dédié à votre formation, vous y invitez uniquement vos stagiaires et c’est parti. Vos apprenants y verront vos illustrations, pourront les commenter, pourront eux-mêmes faire des pins. Vous entrez ainsi dans le monde de la formation 2.0 !

Framindmap : pour mettre de l’ordre dans vos idées et celles de vos stagiaires

Le mind mapping ou carte mentale est un outil à la fois utile au concepteur et au formateur. Le premier classe ses idées avant de se lancer dans la conception. Le second peut l’utiliser pour prendre des notes ou recueillir des idées lors de travaux de sous-groupe. Munissez vos stagiaires d’une tablette ou d’un ordi, invitez-les à se connecter au site framindmap et ils pourront faire la synthèse de ce qu’ils ont compris, analyser les problèmes que vous leur soumettrez, etc.

Socrative : pour que vos stagiaires jouent avec leurs smartphones à des fins pédagogiques !

Vous en avez marre que vos stagiaires regardent leurs e-mails ou surfent sur internet pendant votre formation. Alors, utilisez Socrative. Socrative vous permet de préparer et animer des quiz en direct dans votre salle de formation. Vous pouvez leur poser tout type de question. Ils répondront sur leur smartphone. Vos formations seront plus interactives et vos stagiaires pourront continuer à assouvir leur passion pour leur doudou électronique !

Scoop it : pour faire votre veille et la partager avec vos stagiaires

Dans un monde où la connaissance évolue en permanence, la veille devient un enjeu majeur. Le concepteur se doit de la pratiquer systématiquement s’il veut éviter le risque de produire des supports de formation obsolètes. Le formateur peut animer des groupes de veille pour poursuivre l’apprentissage bien au-delà du présentiel. De nombreux outils existent : pearltrees, storify, paper.li. Nous, nous apprécions tout particulièrement Scoopit pour son ergonomie.

Netvibes et fil Twitter : pour avoir des connaissances toujours à jour

Classer les articles ou vidéos qui vous intéressent, c’est bien. Bénéficier des dernières news dans votre secteur d’activité, c’est encore mieux. C’est ce que vous permettent Twitter et Netvibes. Avec le réseau social aux 140 signes vous vous abonnerez à la communauté d’experts dans votre domaine qui vous alimenteront en direct de toutes les nouvelles informations. Avec Netvibes, vous gèrerez vos flux RSS et suivrez ainsi les meilleurs blogs et sites.

Prezi : pour passer du diaporama au rapid E-Learning

Vous avez toujours rêvé de transformer vos diaporamas en module de E-Learning et de les diffuser à vos stagiaires avant ou après la formation. Prezi est fait pour vous. Prezi vous permet d’animer vos présentations et d’y rajouter du son (musique ou voix off). Vous ne serez pas le roi du E-Learning avec Prezi, c’est sûr ! Mais vous pourrez diffuser de mini modules de rapid e-learning à moindre coût.

Hangouts + google drive  : pour vous lancer dans la classe virtuelle

Il existe des dizaines de solution de classe virtuelle, mais elles sont souvent payantes. Google vient de lancer, Hangouts, son service de messagerie à plusieurs. En combinant ce service avec Google drive, vous accédez gratuitement à un service de classe virtuelle. Sur Google drive vous préparez votre présentation puis la partagez. Pendant la conférence téléphonique vous la diffusez. Si vous le souhaitez vous pouvez l’enrichir en temps réel avec les participants. Ils peuvent eux-mêmes l’amender.

Helpouts : pour faire du coaching à distance

Helpouts signifie “coup de main“ en anglais. Si vous souhaitez aider vos apprenants après votre formation, helpouts, la dernière solution google est faite pour vous. Votre stagiaire pourra prendre rendez-vous avec vous et vous pourrez communiquer en direct. La prestation peut être tarifée. Google prend une marge dessus.

Didacti : pour vous lancer dans les MOOC sans passer par les grands acteurs du marché

Vous rêvez de faire votre propre MOOC mais cela demande des moyens et des outils considérables. Didacti, vous donne accès à une plateforme de formation à distance apparamment très facile d’accès et très conviviale. Il ne vous reste plus qu’à produire vos contenus pédagogiques.

 

Marc Dennery

Marc Dennery

Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au blog ! 

Add comment

S'inscrire au Blog de C-Campus