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Blended learning : réussir le traitement pédagogique

Marc Dennery, 24 décembre 2013

innovation_pedagogique_2Quand la formation devient multimodale, qu’elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d’apprentissage doit-on choisir pour chaque objectif pédagogique ?
Facile, pensez-vous ? Oui, tant que le dispositif reste simple, mais quand il devient plus complexe, le choix peut devenir cornélien. Pour vous aider, nous vous proposons de réfléchir en deux temps et d’utiliser une grille d’analyse.

Distinguer situation et technique pédagogique

Un parcours de formation blended ou multimodal peut amener à apprendre dans trois situations d’apprentissage différentes : le “Présentiel“, classiquement le stage, mais pas seulement, le “Distanciel“, trop souvent réduit au e-learning, et enfin “l’expérienciel“, toutes formes d’apprentissages au poste de travail. Ces trois grandes familles peuvent elles-mêmes être découpées en sous-famille (cf. tableau ci-dessous). Dans un premier temps, vous rechercherez la meilleure situation pédagogique à associer à l’objectif de la séquence de formation.

Quelle situation pédagogique choisir ?

Les 3 familles de situation d’apprentissage et sous-familles

Pour chaque situation pédagogique, vous pouvez utiliser différentes techniques pédagogiques. Qu’est-ce qu’une technique pédagogique ? C’est la manière d’organiser la séquence de formation, autrement dit l’activité ou les activités que l’apprenant va réaliser pour apprendre. Le nombre de technique pédagogique est illimité. Les concepteurs en créent de nouvelles tous les jours (cf. quelques principales dans les tableaux ci-dessous). Dans un deuxième temps, vous déterminerez donc la ou les techniques les plus appropriées dans le cadre de la situation choisie. Le traitement pédagogique revient ainsi à associer à chaque objectif une situation puis une ou plusieurs techniques.

Techniques distancielles

Les différentes techniques pédagogiques distancielles

Les techniques présentielles

Quelques techniques pédagogiques présentielles

Les techniques expériencielles

Quelques techniques pédagogiques expériencielles

Comment faire le bon choix pédagogique ?

La réponse n’est pas simple. Il n’existe pas de logiciel ou de méthode infaillible. C’est toujours l’affaire de compromis entre 4 variables comme le montre le schéma ci-dessous.

Grille d'analyse pour le traitement pédagogique

Les 4 critères permettant de réaliser le bon traitement pédagogique.

Un dernier conseil avant de se lancer

N’oubliez pas que chaque objectif peut être traité plusieurs fois au cours d’un même parcours de formation et donc qu’il peut être traité de différentes manières. Vous voyez, il n’y a rien de mécanique dans ce travail de conception et la créativité reste un facteur clé de succès.

NOTE : Le contenu de ce post provient d’une de nos 240 fiches pédagogiques et 14 modules E-Learning du CAMPUS FORMATEUR, base de ressources pédagogiques sur la formation et le management de la formation. Véritable guide pratique, ce CAMPUS FORMATEUR  accompagne aujourd’hui les formateurs et responsables de formation de nombreuses entreprises.
Pour en savoir plus, nous contacter, info@c-campus.fr

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