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Fin du 0,9% : traçabilité et temps de formation en question

fil_reforme_2Dans moins de trois mois, les entreprises n’auront plus à justifier leurs dépenses en formation. Révolution pour tous ceux qui ont démarré leur carrière après 1971.  Mais attention ! Cela ne signifie pas que la notion de traçabilité disparaît.

De nouveaux indicateurs pour la formation

Jusqu’à la loi du 5 mars 2014, le cadre réglementaire orientait les entreprises vers une vision comptable et globale de la formation. Les responsables de formation présentaient des tableaux de bord focalisés sur l’effort global de formation ou le nombre d’heures globalement réalisé pour toute l’entreprise. Le collectif primait sur l’individuel, le quantitatif sur le qualitatif. Il fallait dépenser 1,6% de sa masse salariale. Une fois, cette dépense consentie, l’entreprise n’avait plus de compte à rendre.

A la suite de la réforme, on change de paradigme. Ce qui va compter dorénavant, c’est la capacité de l’entreprise à pouvoir tenir à jour un suivi individualisé des compétences de ses salariés. Deux obligations conduisent à cela :

  1. La quasi obligation de faire la preuve que le salarié a suivi au moins une formation (au sens du code du travail) au cours des 6 dernières années. Avec la sanction à la clé de devoir verser 3000 € à 3900 €* à son OPCA par salarié n’ayant pas bénéficié de cette formation tous les 6 ans.
  2. L’obligation de maintenir l’employabilité de chacun de ses salariés et pas seulement de les adapter à leur poste de travail.

Les tableaux de bord formation vont devoir ainsi se transformer en profondeur. Fini les camemberts d’heures de formation moyens par collaborateurs, de % de dépense globale en formation ou de taux d’accès annuel à la formation. C’est à un suivi individualisé qu’il faudra s’attacher. Les progiciels de formation vont devoir s’adapter et produire des indicateurs tels que :

  • Le nombre de salariés ayant suivi au moins une formation importante au cours des trois dernières années,
  • Le nombre de salariés maîtrisant les compétences sensibles de leur poste et pouvant en faire la preuve
  • Le nombre de salariés ayant réalisé un entretien professionnel au cours des deux dernières années et ayant un plan de progrès ou de développement en cours

On va passer d’une obligation de moyen à une obligation de résultat en matière de formation. Ce ne sera plus “je dépense, donc je m’acquitte de mes obligations”, mais “je forme, donc je suis capable de faire la preuve que chacun de mes collaborateurs est compétent et prêt à s’adapter à l’évolution du marché de l’emploi”.

De l’enregistrement des temps à la certification des compétences sensibles

Contraint de faire la preuve des résultats obtenus, le monde de la formation ne sera plus obnibulé par l’unité temps. A quoi cela servirait-il d’enregistrer des temps de E-Learning ou de formation interne, si ce qui compte, au final, c’est faire la preuve que le salarié est toujours employable ? A rien évidemment !

La vraie unité de mesure de la formation va devenir la compétence sensible, celle qui permet de maîtriser les emplois attractifs dans l’économie moderne. L’enjeu des systèmes d’évaluation de demain sera la certification de ces compétences sensibles. Mesurer des temps de présence en formation, des temps de connexion ou de la satisfaction de stagiaires en fin de stage n’auront plus grand intérêt. Ce qui comptera, c’est d’enregistrer les preuves que les salariés ont bien acquis les compétences dont le marché de l’emploi a besoin.

Le meilleur moyen sera évidemment de comptabiliser les certifications acquises, l’autre de garder la trace des évaluations des compétences annuelles réalisées dans le cadre de l’entretien d’appréciation et le dernier, d’enregistrer les formations longues et importantes qui ont permis de faire progresser les collaborateurs sans pour autant les certifier. Les petites formations de courte durée d’adaptation ou de perfectionnement individuel n’auront plus beaucoup d’intérêt à être archivées dans les systèmes de gestion de formation. Tant mieux, cela dégagera du temps aux équipes de formation pour travailler enfin sur la question de l’évaluation de la formation !

 

(*) Ce montant est indiqué dans le décret sur le CPF.
Marc Dennery

Marc Dennery

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