Le blog de C-Campus

Sérendipité # 8 – juillet 2013

L’activité autour de la réforme a bien ralenti au cours de ce mois de juillet. Tout reprendra de façon très intensive dès début septembre. En attendant voici ce qu’il fallait retenir de ce mois de juillet.

La loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a été publiée le 22 juillet. On retiendra concernant la formation entreprise, une redéfinition du stage en entreprise et de ses conditions de travail.

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social – cliquez ici.

L’apprentissage n’a plus la côte. Le gouvernement faisait tout pour le promouvoir jusqu’à présent, mais rien n’y fait. L’objectif des 500.00 alternants semble inatteignable. Et la polémique autour de la prime de l’indemnité compensatrice de formation de début juillet ne fera rien pour arranger !

Les Echos – “Chute de 23 % des entrées en apprentissage depuis le début de l’année“ – cliquez ici.

Le plan d’urgence “30 000 chômeurs formés“ se met en place. C’est la grande idée de marketing politique de l’été : former 30 000 chômeurs en urgence à la rentrée pour inverser la courbe du chômage en fin d’année. Mais que peut faire 30 000 formations de plus face au raz de marée du chômage (+ de 300 000 chômeurs de catégorie A en un an et 1,3 millions de plus depuis février 2008 – cliquez ici ? )

Pour se former – La POE simplifiée pour le plan d’urgence “30.000 chômeurs formés” – Cliquez ici.

Marc Dennery

Marc Dennery

Add comment

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir chaque lundi l'article du Blog C-Campus !

Renseignez votre adresse mail ci-dessous