Le blog de C-Campus

Sérendipité # 12 – Novembre 2013

serendipite_2Cinq nouveaux articles sélectionnés ce mois-ci sur la toile dans le domaine de la pédagogie. Si vous souhaitez découvrir toute notre sélection, vous pouvez consulter notre Topic “Pédagogie et Innovation pédagogique“ en cliquant ici.

L’espace de travail a une dimension pédagogique ! Cet article rappelle, s’il en été encore nécessaire, que la répartition des personnes dans les bureaux peut favoriser ou au contraire freiner la coopération et par conséquent le maillage de compétences. Très intéressant cette expérience de mailler par exemple personnel comptable et acheteurs médias.

Le Figaro – Bureau : Et si la productivité dépendait de son voisin – cliquez ici.

Excellente vidéo de Judith Cantin, pédagogue canadienne, qui nous présente la taxonomie d’Anderson et Krathwohl. Celle-ci va beaucoup plus loin que celle de Bloom et vous aidera à construire des référentiels de formation très précis et opérationnels. N’hésitez pas à prendre 10’25” de votre temps si vous êtes formateur ou concepteur de formation.

Judith Cantin : Taxonomie d’Anderson et de Krathwohl – cliquez ici.

Les MOOC’s sont peut être l’innovation pédagogique de l’année. En tous les cas, si le classement était fait en fonction du bruit médiatique, pas de doute, les MOOC’s l’emporteraient haut la main ! Mais les MOOC’s sont loin d’être la panacée pédagogique. Cet article très fouillée fait un point très intéressant sur l’apport des MOOC’s et son avenir potentiel.

Le nouvel économiste : La déferlante des MOOC’s – cliquez ici.

Les communautés d’apprentissage sont peut être moins médiatiques que les MOOC’s mais elles sont au moins aussi importantes. D’ailleurs, un MOOC sans communauté d’apprentissage, c’est un peu comme une voiture sans carburant. Cet article de Thot nous donne quelques indications pour constuire une communauté d’apprentissage

Thot : Comment construire une communauté d’apprentissage – cliquez ici.

Et pour terminer un article qui nous annonce déjà la fin du MOOC au profit du SPOC ! Le titre est un peu vendeur, mais il est certain que le MOOC évoluera inéluctablement vers des formats moins “Massive et Open“, notamment quand il va être réapproprié par la formation professionnelle.

Slate : Cours en ligne: pour réenchanter la révolution Mooc, passez aux Spoc – cliquez ici.

Marc Dennery

Marc Dennery

Add comment

The selected Optin Cat form doesn't exist.
Abonnez-vous à notre newsletter