Une nouvelle génération de plateformes arrive à maturité. Elles ont pour nom Openclassroom, Skillsoft ou encore Straigtherline. Véritables portails de contenu, elles réinventent l’accès à la formation. Seront-elles séduire les apprenants ? Et...
Décret qualité formation – le dossier
Le décret qualité sur la formation, paru le 30 juin dernier, fixe de nouvelles règles du jeu en matière de financement de la formation. A peine paru, déjà critiqué, ce décret marquera probablement une évolution importante des pratiques de formation...
MOOC, COOC, SPOC… mode ou veritable révolution ?
Nous sommes intervenus, le 25 juin dernier, avec Thierry Teboul, directeur général de l’AFDAS, au congrès international de la fonction RH sur le thème de l’innovation en formation (CIFRH 2015). La question posée était : MOOC, COOC...
Protocole individuel de formation : meilleur moyen d’encadrer les formations blended
La traçabilité des actions de formation reste un enjeu après la loi du 5 mars 2014. Que ce soit pour respecter l’obligation de formation tous les 6 ans ou pour bénéficier des co-financements d’un OPCA, l’entreprise doit encore faire la preuve de...
Développer les apprentissages fortuits
Dans notre société hyper rationnelle, quand on pense apprentissage, on fait référence le plus souvent à un stage de formation, un tutorat, ou à l’autoformation via E-Learning. Bref, c’est encadré, intentionnel et tracé. Mais apprendre, cela peut...
Favoriser la pollinisation des savoirs après la formation
Multiplier les effets d’une formation en favorisant des actions de pollinisation des savoirs est l’objectif de nombreux concepteurs de formation. Car la pollinisation permet à la fois de renforcer l’apprentissage entre apprenants et de diffuser, via...