L’activité autour de la réforme a bien ralenti au cours de ce mois de juillet. Tout reprendra de façon très intensive dès début septembre. En attendant voici ce qu’il fallait retenir de ce mois de juillet.
Macro, meso et micro pédagogie : clarifions les définitions
Avec l’introduction des approches multimodales, on assiste à une croissance exponentielle du vocabulaire pédagogique. Chaque jour crée sa technique : social learning, microbloging pédagogique… Ce post n’a d’autre ambition que...
La pédagogie du petit groupe en formation
Depuis de nombreuses années, l’Education Nationale utilise la pédagogie du petit groupe. Les élèves, dès la classe maternelle, travaillent en atelier par petit groupe de 3, 4 ou 5 enfants. A l’école primaire cette approche est également...
Les 4 temps d’une technique pédagogique active
Quelle que soit la technique pédagogique active utilisée, le déroulé est toujours le même. Comme pour une valse, l’animation se décompose en 4 temps.
Comment se projeter quand on est dans le brouillard ?
Les entretiens professionnels sont des périodes parfois cocasses où les Directions des Ressources Humaines proposent à leurs managers et collaborateurs l’exercice assez délicat quand le court-termisme règne, de dialoguer autour du fameux...
Sérendipité # 7 – juillet 2013
Deux articles cette semaine sur le management de la formation et un sur les outils du concepteur pédagogique. On fait ainsi une pause avec la réforme de la formation !
