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Modèle EDRACT® : quelles techniques pédagogiques utiliser aux différentes phases d’apprentissage ? – Partie #1

Nous avons présenté dans des articles précédents le modèle EDRACT® de scénarisation pédagogique, que nous proposons dans nos formations de formateurs (cliquez ici ou et encore là !). Dans cet article nous vous proposons d’entrer dans la description détaillée des 3 premières phases orientées sur l’acquisition de connaissances : E.D.R, et de découvrir pour chacune d’elles, les techniques pédagogiques les mieux appropriées. Dans l’article publié dans 15 jours, nous poursuivrons notre présentation avec les 3 dernières phases orientées sur la mise en pratique : A.C.T.

Les techniques que nous vous présentons dans cet article sont issues de nos jeux de carte “Master Formateur” et « La pédagothèque #1 » qui a été conçu pour faciliter la mise en œuvre du modèle EDRACT®  par les acteurs de la formation.

A NOTER : 1) les 6 phases de EDRACT® sont à mettre en œuvre pour chaque objectif opérationnel. Dans une formation de plusieurs jours, vous reproduirez donc plusieurs fois le déroulé en 6 phases. 2) Si vous réalisez une formation de perfectionnement et que les participants ont donc déjà pratiqué, vous ne déroulerez pas les 6 phases du modèle, mais seulement 3 phases : Engagement, Capitalisation et Transfert.

Phase 1 – ENGAGEMENT

La phase d’Engagement a pour objectif d’amener les apprenants à s’impliquer dans la séquence pédagogique. Pour ce faire, ils doivent à la fois prendre conscience qu’ils ont besoin de la suivre et se repérer dans son déroulé. La phase d’Engagement comprend donc deux temps distincts.

Temps de guidance

Le temps de « guidance » conduit le formateur à présenter successivement :

  • Le Contexte pédagogique : après quelle séquence et avant quelle autre se situe la présente séquence ? Quelle place occupe-t-elle dans le déroulé global de la formation ?
  • L’Objectif opérationnel de la séquence, c’est-à-dire ce que feront les apprenants en situation professionnelle après la formation et les objectifs pédagogiques de chacune des 6 étapes EDRACT® (ce qu’ils seront capables de faire à la fin de chaque séance ou étape EDRACT®)
  • Le Plan ou les principales activités d’apprentissage à réaliser à chacune des phases
  • Le Temps : à la fois la durée des principales phases d’apprentissage et aussi la période sur laquelle va se dérouler la séquence (puisque le plus souvent avec une scénarisation EDRACT®, la séquence pédagogique dépasse le cadre formel de la formation pour se déployer également sur des temps informels de formation en situation de travail.
  • Les Enjeux, c’est-à-dire le « pour quoi » de la séquence pédagogique. Quels intérêts auront les apprenants à s’engager à la suivre.

Pour vous aider à retenir ces 5 temps de “guidance”, vous pouvez utiliser, comme les formateurs que nous formons à l’animation de formation, l’acronyme C.O.P.T.E. pour Contexte, Objectif, Plan, Temps et Enjeux.

Un temps de stimulation des préacquis

Le temps de stimulation des préacquis amène les apprenants à exprimer leurs “prénotions” sur le sujet et ainsi à prendre conscience de leurs besoins en formation (dans le cycle de développement de la compétence, les apprenants passent du stade inconscient de leur incompétence à conscient de leur compétence). Pour stimuler ces préacquis, plusieurs techniques peuvent être utilisées :

  • Le “Quiz Starter qui comme son nom l’indique, permet grâce à quelques questions de démarrer le processus de prise de conscience,
  • Le “jeu du lexique” qui permet de façon ludique de prendre conscience du vocabulaire et des notions à mobiliser au cours de la séquence.
  • Le “photo-langage”. Technique classique qui permet de faire émerger les représentations, à partir de discussions autour d’images ou illustrations.
  • Le “brainstorming pédagogique”. Technique proche du photo-langage mais qui est réalisée à l’aide de post-it et plus rapidement. Elle permet recueillir les idées justes ou fausses qu’ont les apprenants sur le sujet.
  • La “Foire aux questions” dite FAQ qui non seulement permet aux apprenants de s’interroger sur ce qu’ils veulent savoir sur le sujet mais également leur permet de faire part de leurs prénotions sur le thème.

Vous souhaitez vous former au modèle de scénarisation EDRACT® et maîtriser les 33 techniques pédagogiques de notre pédagothèque, inscrivez-vous à notre formation individualisée – cliquez ici – ou organisez avec nous en interne, dans votre entreprise, une formation dédiée d’une journée – cliquez là.

Phase 2 – DÉCOUVERTE

L’objectif de la phase de découverte est de permettre à l’apprenant d’acquérir les connaissances indispensables avant le passage à l’action. Il ne s’agit donc pas de faire acquérir tout le contenu, mais seulement celui qui permettra à l’apprenant d’interpréter la situation qu’il va rencontrer, lors de la mise en situation professionnelle. C’est le “kit de survie” !

Le contenu à acquérir peut être théorique (vocabulaire, concepts, lois, principes, méthodologies…) aussi bien que pratique (modes opératoires, trucs et astuces, outils à maîtriser…). Il peut prendre la forme d’acquisition de connaissances soit en situation formelle de formation (cours digitaux en auto-formation, classes virtuelles, formation présentielle…) soit directement en situation de travail, par observation de pairs ou collègues chevronnés.

A NOTER : l’art du concepteur pédagogique est de bien répartir le contenu à acquérir entre cette phase de Découverte et la phase de Capitalisation au cours de laquelle des contenus d’approfondissement peuvent être appris.

Les techniques pédagogiques utilisées lors de cette phase de Découverte sont diverses et nombreuses. Pour l’apprentissage par observation, on privilégiera la Démo au cours de laquelle l’apprenant peut observer le geste à reproduire. Pour l’apprentissage théorique ou méthodologique, deux grandes séries de techniques sont à dispo :

Les techniques permettant de dynamiser un exposé

Faire découvrir du contenu aux apprenants ne doit pas être synonyme d’exposés rébarbatifs. Il existe des techniques à la fois ludiques et participatives pour favoriser l’engagement cognitif des apprenants lors de transmission de connaissances. Nous en avons sélectionné 6 principales dans notre jeu de cartes « La Pédagothèque 1 ».

  • Le « Diaporama 6’90’’ » : inspiré de la méthode Pecha Kucha, cette technique de présentation permet de traiter une notion en 6 diapos de 90 secondes, très animées et rythmées.
  • « L’Explication flash » : cette technique d’exposé qui ne doit pas excéder 10’ est très interactive grâce, là aussi, à un plan très rythmé où les apprenants sont invités à participer (par trois) au cours de l’exposé.
  • Le « Jeu du concept » et le « Portrait de l’outil » : ces deux techniques ont en commun d’amener les apprenants à découvrir par eux-mêmes des notions ou du matériel complexes, par un questionnement à la façon du célèbre jeu « Qui suis-je ? ».
  • Le « Film pédagogique » et le « Témoignage » : ces deux techniques permettent d’acquérir des connaissances en petit groupe, sur la base de films ou témoignages d’experts en live ou en replays.

Les techniques centrées sur la production du savoir par les apprenants eux-mêmes

Si vous n’êtes pas pris par le temps et que vos apprenants ont la possibilité de faire des recherches par eux-mêmes sur le contenu à acquérir, vous pouvez mettre en place des pédagogies qui favorisent, davantage encore que les précédentes, l’engagement cognitif de vos apprenants. Ce sont eux dans ce cas, qui produisent la connaissance à acquérir sous le contrôle du formateur ou de la formatrice.

  • La « Webographie » et la « Chasse aux savoirs ». Ce sont deux techniques relativement proches qui amènent les apprenants à se documenter par eux-mêmes puis à auto-évaluer leurs connaissances et à les transmettre. La première guide davantage l’apprenant, puisqu’on lui donne les documents à consulter, tandis que la seconde est plus ouverte, puisque les apprenants doivent trouver par eux-mêmes les documents à consulter.
  • Le « Pitch ». Inspirée de la fameuse technique de présentation, le Pitch utilisé dans un contexte pédagogique conduit les apprenants à faire des mini présentations sur des thèmes particuliers.
  • La « Visite de musée », le « Puzzle pédagogique » et la « Classe renversée ». Il s’agit de trois variantes qui ont en commun d’amener les apprenants à devenir, l’espace d’un instant, le formateur de leur propre formation.

Phase 3 – RÉFLEXION

C’est une phase souvent négligée en formation et elle est pourtant fondamentale. C’est pour les apprenants le temps de l’appropriation des connaissances et la préparation à l’action. Cette séance « Réflexion » pourrait donc également se nommer « Résumer » et « Réflexivité », car il s’agit à la fois de faire la synthèse de ce que l’on vient de découvrir et d’engager une réflexion personnelle pour passer à l’action, de façon “stratégique”. Les techniques à utiliser pendant cette séance se répartissent par conséquent en deux catégories :

Techniques permettant de résumer les acquis

  • Les « Questions-synthèses ». Le formateur pose 1, 2 ou 3 questions ouvertes de type question-problème aux apprenants. Ce qui les amène à résumer ce qu’ils viennent d’apprendre. C’est beaucoup plus riche en termes d’engagement cognitif que le simple Quiz-Synthèse.
  • « L’Analyse critique ». Au lieu de poser une question, le formateur soumet une photo, une vidéo, un document, un produit à l’analyse des apprenants. Ce qui les amènent à synthétiser leurs connaissances en critiquant ce qu’ils observent.
  • Les « Pépites & Questions ». Les apprenants renvoient leur réflexion au formateur sous la forme d’idées qu’ils retiennent ou de commentaires et de questions de précision qu’ils souhaitent poser, pour approfondir leur  phase Découverte.
  • La « Carte mentale » et la « Big Picture ». Les apprenants sont invités à résumer et synthétiser leurs acquis soit sous la formation bien connue de Carte mentale appelée également « Mind mapping », soit sous la forme d’un grand dessin.

Techniques permettant de préparer le passage à l’action

  • « L’Exercice d’application » et « l’Étude de cas » sont des techniques bien connues, mais toujours aussi efficaces pour se préparer à une mise pratique en situation réelle ultérieurement.
  • « Jeu de rôles » et « Simulation ». Il en est de même pour ces techniques, mais attention ! elles doivent suivre un déroulé particulièrement soigné si on veut que les apprenants retirent un maximum de bénéfices de ces temps d’apprentissage.
  • « L’Instruction au Sosie ». Cette technique est beaucoup plus originale que les précédentes et présente surtout l’avantage d’amener les apprenants à instruire à leur pair ou leur formateur sur les opérations mentales à dérouler et les gestes à faire en situation de travail. Elle permet au formateur de valider que les apprenants sont prêts à passer à l’action en toute sécurité.
  • « Le co-coaching ». Il s’agit d’une technique de coaching qui se déroule entre deux apprenants. A tour de rôle l’un coache l’autre et l’aide au cours de la phase Réflexion à préparer sa mise en situation professionnelle (le co-coaching peut également être utilisé lors de la phase de Capitalisation afin d’aider à l’analyse de la mise en situation).

Dans notre prochain article publié le 23 juin 2025, nous vous présenterons les techniques pédagogiques à utiliser pour les 3 dernières étapes du modèle EDRACT. Si vous ne voulez pas le rater abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

Vous voulez découvrir ces nouvelles techniques pédagogiques présentées dans cet article, commandez-nous le jeu de cartes “La pédagothèque 1” en nous contactant : edition@c-campus.fr. Et si vous souhaitez aller plus loin, découvrez l’ensemble de notre collection de jeu de cartes pour les formateurs, tuteurs, accompagnateurs et référents AFEST – cliquez ici.

Marc Dennery

Marc Dennery

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