Le blog de C-Campus

Loi “Avenir professionnel” en synthèse, en diaporama et en webinaire

Jeudi 13 septembre dernier nous animions un webinaire sur la réforme de la formation  avec notre partenaire Place de la formation.

En synthèse, comme nous l’avons déjà écrit sur ce blog : “Tout change et en même temps rien ne change !”

Tous les dispositifs, opérateurs, financements évoluent mais les piliers du système de la formation ne sont pas ébranlés. L’obligation de formation est renforcée. Le co-financement paritaire est certes réduit et évolue dans ses grandes lignes, mais perdure.

Alors, est-ce une énième réforme pour rien ? On peut effectivement le penser. Deux évolutions peuvent cependant être portées à l’actif de cette réforme :

  • La libéralisation de l’action de formation : la FEST est enfin reconnue et par voie de conséquence la multimodalité pédagogique.
  • La libéralisation de l’apprentissage : l’ouverture sans autorisation des Régions de sections d’apprentissage, l’entrée/sortie permanente, la réduction à 6 mois de la durée de formation… sont autant d’éléments qui pourraient favoriser l’innovation dans ce secteur stratégique de la formation en entreprise.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter en replay notre webinaire en cliquant ici ou télécharger notre diaporama en cliquant-là.

Marc Dennery

Marc Dennery

Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au blog ! 

S'inscrire au Blog de C-Campus