Le blog de C-Campus

LEC : “Comment passer de la gestion de la formation au management du développement des compétences ?”

Le mardi 26 mars 2019 a eu lieu la première réunion du LEC “Learning Executive Club”. Ce club original regroupant les décideurs de formation d’horizon différents (entreprises, organismes de formation, OPCO, société de conseil spécialisés dans la formation…) a travaillé sur la thématique de la transformation de la formation.

Les membres du LEC : Conforama, Air Liquide, CMA-CGM, Société Générale, SFR, Eiffage Construction, Siniat, Eramet, Groupe IGS, Groupe AFC, Lafayette Associés, ESC Europe, FAFIH, APFORM, CFA Stephanson, Le SMA, Institut 4.10…

Le constat unanime à l’issue de la journée est que nous sommes en train de passer d’une gestion de la formation, administrée avec une approche budgétaire marquée, à un management du développement des compétences orienté vers l’apprentissage permanent.

Ce club, fruit de l’association des compétences de Newstank RH et de C-Campus, a permis de débattre et d’échanger autour de quelques questions clés :

  • Comment accompagner la transformation du métier de « formateur » ?
  • Comment transformer en profondeur nos organismes de formation (OF) ?
  • Comment transformer en profondeur nos fonctions formations en entreprise ?
  • Comment impliquer enfin les managers dans le développement des compétences ?

Il ressort de ces échanges que les fonction formation des entreprises comme les organismes de formation mais également les OPCO doivent se transformer en profondeur. Fonctions transformatrice par excellence, la formation doit elle-même se ré-inventer pour survivre. A travers les expériences quotidiennes des membres du LEC, il est rassurant de voir que cette transformation est en marche. Une formation plus agile, davantage orientée évaluation et résultat est en train de naître. Les changements sont tellement profonds que le terme formation ne semble plus adéquat. Il serait préférable de parler de management des compétences. D’une certaine manière la réforme de 2018 semble annonciatrice de ce changement avec la disparition du plan de formation au profit du plan de développement des compétences.

Pour s’inscrire au LEC et participer à la prochaine rencontre du 18 juin contactez-nous en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur le LEC consultez la vidéo de la journée du 26 mars :

Marc Dennery

Marc Dennery

Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au blog ! 

S'inscrire au Blog de C-Campus