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LEC : l’Onboarding ou comment intégrer et fidéliser efficacement

La seconde réunion du Learning Executive Club a eu lieu le 18 juin dernier. Le thème de la réunion portait sur l’Onboarding, enjeu majeur dans cette période non plus de “décrutement”, mais de recrutement intensif. La pénurie de main d’oeuvre dans certains secteurs devient de plus en plus grande. Or un recrutement coûte en moyenne 25% du salaire brut annuel et selon une enquête INSEE 45% des démissions ont lieu au cours de la première année d’embauche.

Au cours de la journée, les échanges furent riches et passionnants entre les membres du club. Après avoir débattu des meilleurs moyens de co-financer l’Onboarding (PIC, Contrat de pro, contrat de pro expérimental, Contrat d’apprentissage…), les travaux de réflexion en sous-groupe ont permis de partager les meilleures pratiques d’Onboarding entre les membres du groupe à partir d’une grille d’une vingtaine de critères.

Pour en savoir plus sur le LEC cliquez ici.
Pour vous inscrire et participer aux prochaines réunion de 2019 :  le 10 septembre sur l’AFEST et le 10 décembre 2019 sur la qualité en formation cliquez ici.

Voici les 20 critères qui ont servi de base d’échange :

Bonnes pratiques
1 Entrer en contact avec le nouvel embauché dans la période entre la fin du processus de recrutement et l’accueil le premier jour afin de préparer avec lui son arrivée.
2 Préparer un parcours d’accueil permettant au nouvel embauché de rencontrer des personnes et de visiter des lieux clés.
3 Fournir un « Onboarding pack » le jour de l’arrivée complet et distinctif (outils et équipements de travail, tenue vestimentaire si nécessaire, cadeaux d’accueil…)
4 Fournir un livret d’accueil papier ou électronique permettant au nouvel embauché de connaître l’histoire, les valeurs, la stratégie business, les clients, l’organisation et les processus et méthodes de travail de l’entreprise.
5 Informer l’équipe et les clients/fournisseurs de l’arrivée du nouvel embauché.
6 Organiser un événement festif à l’arrivée du nouvel embauché : petit-déj, déjeuner en commun…
7 Faire bénéficier le nouvel embauché d’un parrainage à l’extérieur de l’équipe.
8 Faire bénéficier le nouvel embauché d’un binomage avec un autre nouvel embauché entré dans la même période.
9 Faire bénéficier le nouvel embauché d’un parcours de formation en situation de travail tutoré ou mentoré.
10 Créer un esprit promotion avec l’ensemble des nouveaux embauchés entrés durant la même période.
11 Demander au nouvel embauché de réaliser un rapport d’étonnement au cours de sa ou ses premières semaines après son arrivée et de le partager avec l’équipe.
12 Mettre à disposition du nouvel embauché une bibliothèque de contenus lui permettant de découvrir son métier, son secteur, son environnement, etc.
13 Planifier dès l’arrivée du nouvel embauché un parcours de formation présentiel en complément d’autres modalités de montée en compétences.
14 Faire vivre au nouvel embauché une expérience d’apprentissage distinctive et marquante au sein de l’école d’entreprise (Université, Académie ou Campus d’entreprise).
15 Faire bénéficier le nouvel embauché d’un bilan périodique avec son manager au cours de sa période d’intégration (fin de première semaine, fin du premier mois, fin du premier trimestre).
16 Faire bénéficier d’un parcours de formation « apprendre à apprendre au sein de mon entreprise » au cours du premier mois de l’embauche.
17 Faire participer le nouvel embauché dans des groupes de retours d’expérience ou de progrès afin qu’il accélère son apprentissage et qu’il fasse profiter l’entité de son regard neuf.
18 Faire bénéficier le nouvel embauché d’un entretien professionnel avant la fin de sa période d’essai.
19 Utiliser une application tel que Workelo, Heyteam, People doc, BambooHR… pour digitaliser le processus d’Onboarding.
20 Apprendre de ses difficultés et améliorer en permanence son processus d’Onboarding en systématisant un entretien d’Off-boarding avec les personnes quittant l’entreprise avant la fin de leur période d’essai.

 

Marc Dennery

Marc Dennery

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