Le blog de C-Campus

Confinement : et si on en profitait pour s’autoformer ?

Le confinement chamboule complètement l’organisation de notre espace-temps. Certains peuvent se trouver sur chargés. Nous pensons à tous ceux qui aujourd’hui soignent nos malades, mais également tous ceux qui assurent la continuité des services indispensables à la vie quotidienne.

D’autres, au contraire, se retrouvent sous chargés. Pour ceux-là, se brancher sur les chaines d’information et se passer en boucle des séries a pu être un réflexe la première semaine (qui ne l’a pas fait ???). Mais cette solution est-elle encore raisonnable, quand on s’installe dans un confinement durable ?

Chez C-Campus, la formation est notre métier, mais c’est aussi notre passion et une conviction. Nous sommes convaincus que chacun quel que soit son niveau de qualification peut par l’apprentissage permanent se développer et révéler des compétences qu’il ne soupçonnait pas d’acquérir.

C’est peut-être une des plus grandes avancées de ces dernières années dans le domaine des neurosciences. On a la preuve aujourd’hui, grâce aux résultats cliniques, d’une plasticité remarquable de notre cerveau. A force de travail, d’effort, de pratique, d’étude… notre cerveau se transforme à tout âge. Si on ne l’utilise pas, il s’atrophie, si on l’entraîne, il s’hypertrophie pour notre bien.

Alors, d’un mal, il est peut-être possible d’en faire un bien. Et c’est peut-être aussi le moment, pour ceux qui ont davantage de temps dans cette période exceptionnelle (au sens premier du terme – nous espérons qu’elle fera réellement exception et qu’il n’y en aura pas d’autres), de se lancer dans un grand programme d’auto apprentissage.

Il y a quelques années nous avions développé un MOOC intitulé “Booster ses apprentissages” à l’usage interne de quelques entreprises. Nous l’avons consulté cette semaine et nous nous sommes dits que certaines ressources de ce MOOC pourrait être utiles à ceux qui souhaitent se lancer dans un programme d’auto apprentissage et utiliser quelques techniques d’auto formation pour ce faire.

Télécharger une dizaine d’infographies

C-Campus vous accompagne depuis plus 12 ans dans l’innovation pédagogique, consultez notre catalogue inter-intra en blended learning et 100% à distance en cliquant ici.
A NOTER : nos cycles certifiants “Référents AFEST” continuent d’être assurés en formation 100% à distance en mars / avril / mai et sont déjà reprogrammés pour juin et septembre en blended learning. Contactez samiaouari@c-campus.fr pour connaître les dates.

Marc Dennery

Marc Dennery

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir chaque lundi l'article du Blog C-Campus !

Renseignez votre adresse mail ci-dessous
* = Champ requis