Le blog de C-Campus

Combien coûte une heure de formation stagiaire ?

Dans une période où un sous est plus que jamais un sous, les responsables de formation s’interrogent sur les coûts de leurs formations. Combien coûte une journée d’un formateur ? Tout le monde peut facilement le savoir. Il suffit de lancer un appel d’offre. Mais l’achat de prestation n’est qu’un aspect de l’investissement formation. Beaucoup plus intéressant est le coût horaire stagiaire…

Le coût horaire stagiaire peut se calculer de différentes manières avec ou sans la masse salariale. Voici les calculs que nous pouvons en tirer du “jaune budgétaire“, c’est-à-dire de l’annexe au Projet de Loi de Finances pour les dépenses formation des entreprises en 2010 :

  • Coût horaire stagiaire total (y compris masse salariale) : 71,33 euros
  • Coût horaire stagiaire hors masse salariale des stagiaires : 51,73 euros
  • Prise en charge financière d’un OPCA d’une heure de formation sur le plan 10 et + : 39 euros
  • Prise en charge financière d’un OPCA d’une heure de formation sur le plan < 10 salariés : 27 euros

Les chiffres paraissent élevés. Une explication : ils prennent en compte les versements libératoires pour les deux premiers. Pour les deux chiffres suivants, les entreprises ont tendances à faire financer par l’OPCA des formations externes. Le mix inter / intra / interne est faussé.

Notre expérience dans ce domaine nous conduit plutôt vers le chiffre de 25 euros de l’heure stagiaire hors masse salariale et solde net des versements libératoires (versements – co-financement) avec un mix 15% inter entreprise, 50% intra entreprise et 35 % formation interne. C’est ce mix qui est le facteur déterminant du coût moyen d’une heure du plan de formation d’une entreprise.

Marc Dennery

Marc Dennery

Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au blog ! 

1 comment

S'inscrire au Blog de C-Campus