Le blog de C-Campus

C’est la rentrée, pour les formateurs aussi !

Il n’y a pas que les profs qui font leur rentrée cette semaine, les formateurs aussi sont de retour dans les salles. Le blog de C-Campus ne l’a pas oublié.

A vos marques : 1,2,3, c’est la rentrée !

La période de septembre à Noël risque bien de ressembler à un sprint final pour les formateurs. Après un premier trimestre bien morose lié aux difficultés de mise en oeuvre de la réforme, la DGEFP vient de débloquer la situation (voir notre article du 24 août). Il va falloir faire en 3 mois ce que l’on pas fait en 9. Faudra s’économiser car former est certainement aussi stressant qu’éduquer.

Une rentrée très digitale

2015 / 2016 verra probablement l’accélération des usages digitaux en formation. Depuis le temps que le monde de la formation en parle, il est temps que les innovations se généralisent.

Pour le formateur, le digital c’est d’abord tout ce que les apprenants peuvent consulter avant et après la formation. Dans ce domaine, le E-Learning est en train de se diversifier en E-Reading, M-Learning, Vlog Learning… Les plateformes se muent en véritable portail de formation (dites “Learning portal“, ça fait mieux !). Les formateurs vont devoir remiser au fond de leurs armoires leurs bons vieux diaporamas. Ils sont invités à réaliser plutôt des outils numériques : infographies, vidéo teaser, animatiques, webographie…

Chez C-Campus nous avons initié la démarche il y déjà quelques temps. Nous avons été ainsi récompensé, avant les vacances estivales, à travers notre client Monoprix pour la réalisation d’un portail de formation métier destiné aux employés de l’enseigne.

L’an dernier, à la même époque, nous lancions notre première version du CAMPUS FORMATEUR, portail de formation dédié exclusivement aux acteurs de la formation. Après une année de test très encourageant et un été très studieux, nous mettons la patte finale à notre CAMPUS FORMATEUR V2. Plus ergonomique, plus interactif (35 nouveaux modules E-Learning), plus complet (nouveaux cours, plus de 100 fiches E-Reading) et plus “quotidien” (articles de veille, réseau social d’apprentissage, pédagothèque enrichie régulièrement…), il sera disponible sous forme d’abonnement dès le mois d’octobre (pour plus d’info : info@c-campus.fr).

Le digital,ce sera également pour cette rentrée 2015, l’usage des nouveaux outils de digitalisation de la formation en salle. Nous avons testé Klaxoon et Kahoot. Nous testerons dès cette semaine Wisembly. Et certains de nos clients ont été très séduits par Magency. Tous ces outils dynamisent votre présentiel, et d’une certaine manière l’amont et l’aval de la formation.

Assez simples à prendre en main (il vaut mieux toutefois être un peu guidé et avoir du temps), ils peuvent ouvrir les portes d’une pédagogie réellement collaborative. Mais pour en tirer partie, il ne faut pas s’arrêter aux fonctionnalités de base (vote, quiz, évaluation à chaud…). C’est dans les outils de Wiki, cartes mentales, blasons… qu’ils apporteront un vrai plus au formateur 2.0 de 2015. Nous y reviendrons bientôt sur ce blog. En attendant, nous vous souhaitons…

UNE EXCELLENTE RENTRÉE 2015

Toute l’équipe de C-CAMPUS

 

 

Marc Dennery

Marc Dennery

Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au blog ! 

S'inscrire au Blog de C-Campus