Le blog de C-Campus

MOOC, COOC, SPOC… mode ou veritable révolution ?

Nous sommes intervenus, le 25 juin dernier, avec Thierry Teboul, directeur général de l’AFDAS, au congrès international de la fonction RH sur le thème de l’innovation en formation (CIFRH 2015).

La question posée était : MOOC, COOC, SPOC… mode ou véritable révolution ? La réponse après 1h15 de débats et d’échanges très riches avec l’auditoire était évidente. Les MOOC ne sont qu’une étape importante dans l’évolution des modalités pédagogiques digitales.

Si le E-Learning est l’âge de pierre du digital learning, les MOOC correspondent à l’âge de bronze. Mais déjà, nous entrevoyons l’âge du fer poindre. Les SPOC et les portails de formation premium tel que straigtherline, openclassroom ou skillsoft, pour ne citer que quelques exemples, semblent déjà enterrer les MOOC.  Ce qu’ils apportent de plus ? La possibilité de démarrer sa formation à tout moment, des contenus de formation centrés sur des compétences professionnelles, un accompagnement pédagogique qui peut être très élaboré.

Mais tout cela a un prix et l’illusion de la formation gratuite pour tous aura été très éphémère.

Quelle sera la place des formateurs et organismes de formation dans cet univers de plateforme d’auto formation premium ? L’accompagnement individualisé, l’animation de groupe et de communautés… Car apprendre nécessitera toujours une certaine guidance pédagogique et une dynamique collective en réseau ou dans la vie réelle.

Pour aller plus loin…

Le diaporama de notre atelier : cliquez ici.

 

Marc Dennery

Marc Dennery

The selected Optin Cat form doesn't exist.
Abonnez-vous à notre newsletter