Le blog de C-Campus

Best of 2016 #3 : questions sur le fil de la réforme de la formation

Nous terminons cette série de compilation d’articles sur les best of 2016 par les questions qui se posent autour de la réforme de la formation. La loi du 5 mars 2014 est une véritable onde de choc qui a secoué le monde de la formation. Elle n’en finit plus de transformer nos pratiques. Après le CPF et la transformation de l’obligation fiscale en obligation sociale, la loi Travail a institué le CPA et surtout ouvert de nouvelles opportunités concernant la prise en charge des formations. Cette semaine, lance une période de grand chamboulement pour les organismes de formation avec la mise en application du décret qualité et l’ouverture du data dock.

10 points clés de la réforme de la formation pour l’entreprise
Cet article du 13 mars 2014 fait un résumé des premiers points clés de la réforme. C’est paradoxalement l’article le plus lu en 2016 sur cette thématique. Depuis, décret FOAD et qualité, loi El Khomri son venus en complément. Il peut être profitable de le lire en premier pour appréhender les évolutions de ces trois dernières années – cliquez ici.

Loi El Khomri : ce qui va réellement changer pour la formation en entreprise
Cet article a eu un grand succès en cette fin d’année 2016. Il faisait le point à la rentrée sur les points clés de la fameuse loi Travail concernant la formation : assouplissement de la VAE, forfait parcours, élargissement des actions éligibles au CPF… – cliquez ici.

E-Learning, MOOC, FEST… et la question du temps en formation
Cet article de mars 2016 essaie de clarifier la problématique du temps en formation. Depuis la loi El Khomri a ouvert de nouvelles pistes avec le forfait parcours. La prochaine réforme tournera certainement autour de cette question du temps en formation : prise en charge par les OPCA et reconnaissance de l’engagement des salariés en seront totalement ré-interrogés – cliquez ici.

Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?
La notion de formation qualifiante reste un objet juridique encore mal défini. Il est pourtant de premier enjeu, car les co-financements en dépendent. C’est peut-être la raison du succès de cet article – cliquez ici.

CEP : l’autre dispositif de la réforme de la formation professionnelle
Le CEP reste encore méconnu. Pourtant, il est en train de prendre sa place dans le paysage de la formation professionnelle. Avec l’ouverture du bilan de compétence au CPF et la future possibilité de déléguer à des opérateurs privés la réalisation de ces conseils en évolution professionnelle, le CEP prendra probablement son envol dans les années futures – cliquez ici.

Pour acquérir les bases du cadre réglementaire de la formation professionnelle et se tenir au courant toutes les semaines des principales évolutions en cours, abonnez-vous au Campus Formateur…

banniere-blog-v2

Marc Dennery

Marc Dennery

S'inscrire au Blog de C-campus