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Le SPOC plus fort que le MOOC ?

Marc Dennery, 19 novembre 2013

innovation_pedagogique_2Le MOOC commence à peine à se diffuser que déjà le SPOC arrive dans la blogosphère. Qu’est-ce que c’est ? Que peut-il apporter de plus ? Est-il mieux adapté que le MOOC à la formation en entreprise ? Peut-il mettre à terre le stage ?

SPOC : le MOOC privé

SPOC est l’abréviation de “Small Private Online Courses“ que l’on peut traduire par cours en ligne en petit groupe. Il reprend au MOOC les principes du Online et du cadencement pédagogique (des objectifs et des ressources “poussés“ par le professeur dans une logique de progression pédagogique). Il s’en distingue en étant fermé  (groupe de 10 à 30 personnes environ) et donc plus forcément gratuit.

SPOC : le MOOC adapté à la formation en entreprise

Le SPOC semble plus proche de l’environnement de la formation en entreprise que le MOOC. Le MOOC ouvert à tous est quant à lui plus proche du monde de l’éducation, même s’il peut être récupéré par l’entreprise – voir notre article précédent.

Le SPOC reprend les avantages pédagogiques du MOOC en évitant les problèmes liés aux grands nombres. La guidance ne se limite plus à des consignes pédagogiques et à des réponses en visio conférence. L’apprenant peut avoir un contact direct via des classes virtuelles voire du e-coaching avec ses formateurs. Ce dernier peut lui corriger ses travaux, l’accompagner. Le SPOC, c’est le MOOC avec le service en plus !

Le MOOC est parfaitement adapté aux savoirs de base, au socle de compétences comme aux savoirs métiers génériques. Mais ces savoirs et savoir-faire ne sont pas ceux que la formation en entreprise traite en priorité. Il s’agit davantage de connaissances complexes et pointus, de geste professionnels parfaitement adaptés au contexte professionnel de l’apprenant. En entreprise, on forme rarement aux techniques de vente en général. On prèfère faire acquérir des techniques de vente “maison“, pafaitement en adéquation avec les produits et les clients. Le SPOC est alors beaucoup mieux adapté. Et le risque d’abandon est beaucoup moins élevé.

Le SPOC : va t-il signer la fin du stage ?

Depuis le temps qu’on annonce la fin du stage… et qu’il résiste ! Difficile d’affirmer aujourd’hui que le SPOC va remplacer le stage dans les pratiques de formation en entreprise. Mais le SPOC présente à n’en pas douter trois grands avantages :

  • Formation à distance : les frais d’hébergements et de déplacements sont supprimés et surtout l’organisation des sessions est beaucoup plus flexible
  • Guidance : les apprenants sont réellement accompagnés dans le temps. Le SPOC est à ce titre beaucoup plus pertinent que le simple blended juxtaposant stages et E-Learning. Le SPOC porte en lui également ses propres outils et démarches d’évaluation.
  • Coûts de conception très raisonnables : la taille des groupes et la guidance renforcée n’oblige plus les concepteurs à investir lourdement dans des produits de E-Learning très sophistiqués. Le lien formateur – apprenant restant encore très fort, le formateur peut lui-même produire son propre contenu E-Learning (podcast vidéo, rapid E-Learning, post de blog ou fiches E-Reading…).

Le SPOC ne va peut être pas terrasser le stage, mais il pourrait bien gagner de belles parts de marché ! Si le stage restera toujours un formidable format pédagogique pour créer de la dynamique collective, le SPOC donnera certainement un sacré coup de vieux au E-Learning et autre Blended Learning.

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