innovation_pedagogique_2L’environnement personnel d’apprentissage ou EAP ou encore PLE en anglais (Personal Learning Environnement) est l’ensemble des outils et méthodes à disposition de l’apprenant lui permettant de réussir ses objectifs d’apprentissage. A l’heure de la formation digitale, ces outils sont avant tout numériques mais pas seulement. La maîtrise par l’apprenant de son EAP est déterminant dans la réussite de son apprentissage. C’est pourquoi, il devrait être l’objectif de tout démarrage de formation. C’est déjà le cas dans certaines universités, la formation en entreprise devrait rattraper son retard dans ce domaine.

Au sein de l’entreprise, l’environnement d’apprentissage personnel comprend de multiples facettes, nous les avons regroupées dans le schéma ci-dessous :

Environnement d'Apprentissage Personnel : les 10 éléments d'un EAP en entreprise

Environnement d’Apprentissage Personnel : les 10 éléments d’un EAP en entreprise

Tout collaborateur devrait s’organiser pour optimiser son environnement personnel d’apprentissage. Mais malheureusement, cela nécessite quelques connaissances et la maîtrise d’outils numériques. Il revient à l’entreprise de l’y aider. L’investissement reste limité : une formation d’une demi à une journée tout au plus ou bien un ou deux modules de E-Learning.

Les 10 objectifs d’une formation à l’EAP

Cette formation ou ces modules de E-Learning poursuivent les objectifs suivants :

  1. Se fixer des objectifs d’apprentissage ambitieux mais réalistes
  2. Se définir un plan de formation adapté à ses objectifs et compatible avec ses contraintes (organiser ses temps d’apprentissage à la journée, à la semaine, au mois…)
  3. Sélectionner et savoir utiliser au mieux les ressources pédagogiques à sa disposition (modules E-Learning, fiches E-Reading…)
  4. S’approprier et utiliser au mieux sa documentation interne (manuels de procédure, doc méthodologiques, outils divers…)
  5. S’approprier et utiliser ses outils de communication interne (MS Communicator ou tout autre outil de webconference et messagerie instantanée)
  6. Identifier les experts internes qui peuvent m’aider et savoir entretenir mon réseau (savoir demander et donner)
  7. Animer mon réseau externe d’experts via des échanges In Real Life ou sur la toile (Linkedin, Viadeo…)
  8. Savoir apprendre sur Internet : savoir rechercher des informations à forte valeur ajoutée et s’organiser un flux d’information pertinent en sélectionnant les sites et blogs essentiels pour son métier (savoir utiliser au mieux des outils comme Slideshare, Scoop.it, Tumblr, Netvibes…)
  9. S’organiser son fil Twitter en s’abonnant aux professionnels qui comptent dans son métier
  10. Classer ses contenus d’apprentissage et formaliser ses savoirs via le moyen adapté à son profil (du carnet de notes personnelles au blog professionnel, en passant par des actions de tutorat, mentorat, formation interne ou externe…)

3 bénéfices

Les bénéfices d’une formation à l’environnement d’apprentissage personnel sont évidents :

  1. Des collaborateurs davantage impliqués dans le développement de leurs compétences
  2. Des formations réellement continues : non plus limitées à des stages mais quotidiennes via le flux d’information provenant de ses différentes ressources
  3. Sans coûts supplémentaires pour l’entreprise

Quelques liens utiles

Pour une définition simple mais peut être un peu limité au monde numérique : cliquez ici

Pour une synthèse très intéressante provenant de l’université de Sherbrooke : cliquez ici

Pour en construire un via un MOOC : cliquez ici

Pour une vision globale, excellent article de Chrisine Vaufrey : cliquez ici.