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Les nouveaux formateurs #2 : Comment devenir formateur occasionnel ?

Nous vous présentions en juin dernier le fruit de nos travaux d’analyse autour de l’évolution des rôles et missions des formateurs en entreprise – cliquez ici. Après un premier article le mois dernier sur le formateur multimodal – cliquez ici – nous poursuivons notre série d’articles sur les profils de ces formateurs par la partie gauche du schéma : l’expert formateur et le formateur-démultiplicateur que l’on peut regrouper sous le terme de formateur interne occasionnel.

Les formateurs internes occasionnels sont une pierre essentielle dans l’édifice de la formation en entreprise car ils permettent de faire face à quatre enjeux majeurs :

  • Le développement de la cohésion sociale au sein de l’entreprise par le partage des codes et modes de fonctionnement,
  • Le “désilotage” de l’entreprise par le partage des meilleures pratiques et l’adhésion à des valeurs métiers communes,
  • L’adaptation rapide et agile des compétences dans un environnement mouvant et incertain,
  • Le maintien de l’obligation sociétale de former ses collaborateurs malgré la diminution des budgets propres à la formation continue,

Qui sont ces formateurs internes occasionnels ?

Ce sont des salariés qui possèdent des connaissances et savoirs-faire spécifiques, souvent experts dans leur domaine, et qui, au-delà de leurs missions principales, mettent leur expérience à disposition de leur entreprise de façon plus ou moins occasionnelle et plus ou moins volontaire.

Le formateur interne occasionnel peut-être sollicité pour diverses activités souvent cumulées :

  • Participer à la conception d’une action de formation dans le cadre d’un parcours multimodal en lien avec l’équipe Formation
  • Adapter/mettre à jour des ressources pédagogiques
  • Concevoir un module de formation de A à Z
  • Animer un module conçu par l’équipe du service de formation comme c’est le cas dans des grands projets de déploiement d’outils, de nouvelles normes, d’une nouvelle procédure ou bien encore dans le cas d’un parcours d’intégration de nouveaux arrivants
  • Animer des modules dont la durée peut aller de 2h à plusieurs jours, en présentiel et/ou via des classes virtuelles.
  • Accompagnement, post-formation, des personnes dans la mise en œuvre en situation de travail, en appui, support et conseil
  • Évaluation des acquis au poste de travail parfois.

En fonction de l’organisation et/ou de l’investissement de l’entreprise dans la formation interne, le formateur occasionnel peut être (ou pas) accompagné, encadré, appuyé par un service formation, son manager, les RH.

Suffit-il d’être expert pour former ?

Si former veut dire délivrer un contenu, un vécu, une vision, des concepts….alors oui. C’est d’ailleurs le schéma classique “transmissif” de l’Éducation Nationale que les futurs formateurs occasionnels ont tendance à reproduire comme un modèle.

Si former signifie permettre à une personne de développer ses propres ressources pour agir en situation tel un individu “autodéterminé”… alors non ! Même si le formateur occasionnel doit bien maîtriser le sujet pour lequel on fait appel à lui, il devra développer une nouvelle posture et de nouvelles compétences techniques pour passer du “professeur” au “facilitateur d’apprentissage” au sens Rogerien. Il devra être capable de :

  • Donner du sens en définissant des objectifs pédagogiques centrés sur ses apprenants,
  • Favoriser l’engagement de ses apprenants par la maîtrise de techniques pédagogiques participatives, actives ou co-actives adaptées,
  • Maintenir ou développer la motivation par la construction d’une dynamique de groupe permettant l’apprentissage entre pairs tout en respectant les individualités,
  • Soutenir l’apprentissage par la mise en œuvre de techniques de simplification, de valorisation, de mémorisation, et d’évaluation,
  • Maîtriser l’usage d’outils numériques d’animation du groupe en classe virtuelle.

Parce que tout cela n’est pas inné (et que c’est par ailleurs un vrai métier !), il devra se former afin d’apprécier ses actions au regard des apprenants, de ses “commanditaires” et de ses pairs formateurs.

Une formation de formateur : pour quels bénéfices ?

Pour le formateur, se former lui-même, c’est être plus à l’aise en prenant confiance dans ce qu’il fait car il le maîtrise. Il n’est pas rare d’entendre, de la part des formateurs que nous formons, dire « avant je n’avais pas envie de le faire parce que je n’étais pas à l’aise et que je m’ennuyais. Maintenant j’ai hâte d’y aller » et quelques temps après « j’y prend vraiment du plaisir maintenant ! ». Par ailleurs, il découvre une autre facette de son métier qui lui permet de progresser et de développer sa contribution au projet de l’entreprise.

Pour l’entreprise, c’est s’assurer du niveau de qualité nécessaire pour répondre à ses enjeux et aux exigences de la certification Qualiopi, lorsqu’elle dispose d’un organisme de formation interne.

C’est également, pour l’entreprise, la possibilité de s’engager dans une démarche “d’entreprise formatrice”, première étape d’une « organisation apprenante ». En formant et valorisant un noyau dur de formateurs internes, elle se dote de capacités à  transmettre ses savoirs et savoir-faire clés au quotidien. Ces formateurs peuvent en effet s’investir ensuite dans des missions de tuteurs, d’accompagnateurs AFEST voire de concepteurs de ressources digitales.

Pour aller plus loin… vous pouvez découvrir ci-dessous nos deux offres de formation intra/inter destinés aux formateurs occasionnels. La première s’adresse davantage aux démultiplicateurs – cliquez ici, la seconde plutôt aux concepteur-formateurs qui produisent eux-mêmes leurs parcours de formation – cliquez ici.

Sandrine Nogues

Sandrine Nogues

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