Le blog de C-Campus

Décret qualité formation – le dossier

Le décret qualité sur la formation, paru le 30 juin dernier, fixe de nouvelles règles du jeu en matière de financement de la formation. A peine paru, déjà critiqué, ce décret marquera probablement une évolution importante des pratiques de formation.

Côté positif, il donne les moyens aux OPCA d’y voir plus clair sur le marché de la formation et va conduire les organismes de formation à structurer leur management de la qualité en les contraignant à se labelliser.

Côté négatif, il confond qualité des processus (label qualité type ISO) et qualité des actions (tripadvisor de la formation). il oublie les deux acteurs principaux de la formation : l’apprenant lui-même et d’une certaine manière le formateur (le 4ème critère portant sur les formateurs est rédigé de façon beaucoup trop large pour avoir un véritable effet sur les pratiques). Il ouvre la porte à de nombreux contentieux. Et surtout, il va avoir pour effet de refermer le marché de la formation et par conséquent de réduire l’innovation dans le secteur.

Voici des liens importants qui vous permettront d’en savoir plus sur la question :

  1. La présentation très officielle du ministère du travail – cliquez ici.
  2. Le texte du décret lui-même – cliquez ici.
  3. Une analyse très critique réalisée par notre confrère, Jean-Pierre Willems que nous ne partageons pas totalement mais qui a le mérite de lancer le débat* – cliquez ici.
  4. Un dossier très complet réalisé par le centre inffo – cliquez ici.
  5. Une analyse globale réalisée par Dominique Perez de L’express-L’entreprise – cliquez ici.
  6. La chronique de Jean-marie Luttringer – cliquez ici.

 

(*) Notamment sur le critère 4 de la professionnalisation des formateurs. A refuser toute formation obligatoire pour les formateurs, on laisse la porte ouverte à la dévalorisation du métier. Tout le monde se prétend pédagogue !
Marc Dennery

Marc Dennery

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir chaque lundi l'article du Blog C-Campus !

Renseignez votre adresse mail ci-dessous