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Un rapport accablant sur la formation des demandeurs d’emploi

Un rapport récent (29 mai 2013), dresse un constat alarmant de la formation des demandeurs d’emploi. A l’heure où des décisions importantes vont être prises à travers la nouvelle réforme de la formation professionnelle, il est urgent de prendre conscience que de nouveaux moyens risquent d’avoir peu d’effet.

Les points clés à retenir

Voici pêle-mêle, les principaux griefs que porte Mme Iborra la rapporteure de la Mission d’information sur Pôle emploi et le service public de l’emploi

  • “Une formation qui concerne trop peu de demandeurs d’emploi“. 566 000 demandeurs sont tout de même entrés en formation en 2011 selon la DARES. Pôle emploi a augmenté son effort financier de 72% en deux ans entre 2010 et 2012. Trop peu, mais les moyens ne sont pas négligeables. La question serait plutôt l’utilisation de cet investissement.
  • “Des délais d’entrée en formation trop longs“. “Le délai moyen est estimé à 129 jours. Notre Président de la République a demandé que les pouvoirs publics s’en occupent (cliquez ici). Mais le problème restera entier tant que les entrées en formation seront tributaires d’une forte saisonnalité.
  • Un manque de coordination des acteurs. Quasiment tous les acteurs de la formation se penchent sur le chevet de la formation des demandeurs d’emploi : Etat, Région (53% des financements), Pôle Emploi, FPSPP, OPCA, OPACIF, AGEFIPH, les collectivités territoriales autres que les régions mais ils le font en ordre dispersé à travers de multiples dispositifs et donc “une grande complexité de procédures“ que les conseillers de Pôle emploi ne comprennent pas toujours eux-mêmes. Le témoignage d’une visite d’agence p.94 par la rapporteure en atteste, non sans une pointe d’humour.
  • Des coopérations pas toujours fluides entre les conseillers Pôle emploi et les anciens psychologues de l’AFPA qui peuvent aboutir à des retards dans des départs en formation (cf. page 95)
  • Une offre de formation peu lisible, faute de logiciels permettant au demandeur d’accéder directement aux offres de formation disponibles. Conséquence : des formations ne trouvent pas de stagiaires. Des demandeurs d’emploi, ne trouvent pas de formation !
  • Une procédure d’achat “d’une excessive rigidité qui nuit à la qualité des achats de formation avec notamment des appels d’offres lancés sur certains lots et pour certains types de formation alors qu’aucun besoin correspondant n’était avéré“.
  • Un lien entre formation et emploi pas toujours évident, excepté pour la POE dont 70,3 % des bénéficiaires retrouvent un emploi dans les 6 mois. Malheureusement, la POE ne représente que 33 897 départ en formation en 2012 sur un total 444 455 départs financés par Pôle emploi.

Pour consulter le rapport de la Mission d’information sur Pôle emploi et le service public de l’emploi, cliquez ici, Attention ! Seulement les pages 87-100 concernent la formation.

Marc Dennery

Marc Dennery

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