Le blog de C-Campus

4 défis justifiant le recours massif au tutorat !

Le tutorat en entreprise est une pratique fréquente mais souvent perçue comme limitée aux “jeunes” profils : apprentis, alternants, stagiaires. Le mot “tutorat” en France renvoie en fait à la formation initiale par alternance ! Cette vision restrictive met de côté les opportunités considérables qu’offre le tutorat pour le développement des compétences in situ et tout au long de la vie, de tous les salariés, quels que soient leur âge, leur parcours ou leur niveau d’expérience. Nous allons au cours de l’année, explorer dans une série d’articles, pourquoi et comment le tutorat peut s’étendre et devenir un outil “massifié” de gestion des talents et des parcours, à l’échelle d’une organisation et mieux d’une équipe ! Commençons par un diagnostic des défis et les premières pistes d’un “tutorat pour tous” en entreprise…

Notre définition inclusive du tutorat : c’est une démarche d’accompagnement personnalisé, visant à faciliter le développement des compétences, la transmission, l’autonomie et l’adaptation des individus aux évolutions professionnelles. Il s’adresse à toute personne, quel que soit son niveau d’expérience et son profil. Il s’inscrit donc dans une logique d’apprentissage continu et pas seulement initial !

4 grands défis justifient le “tutorat pour tous” !

Quand nous discutons avec nos clients L&D, très rares sont ceux qui ne sont pas confrontés à l’un des défis suivants. On peut même dire que ce sont des sujets de “forte occupation” pour leurs équipes et les équipes RH en général :

  1. Le choc démographique et la gestion de la pyramide des âges
    Avec le vieillissement de la population active en France, les entreprises repensent la place des seniors et la transmission des savoirs intergénérationnels. Le tutorat est un levier pour répondre à ce défi et pas uniquement dans l’idée que les anciens transmettent aux nouveaux. L’inverse est possible aussi, comme nous le racontent certains tuteurs que nous formons, avec l’approche du reverse mentoring, ou le “nouveau” apporte des compétences aux anciens, dont la carrière se prolonge avec le recul du départ en retraite (et la pénurie de personnels qualifiés dans de nombreux domaines)
  2. La reconversion professionnelle et l’adaptation aux changements
    Dans un monde professionnel en constante évolution, le tutorat facilite la transition des collaborateurs vers de nouveaux rôles, secteurs ou compétences, et il devient essentiel pour accompagner les reconversions professionnelles, la polyvalence, les mobilités et promotions internes ! Un de nos clients met par exemple en place un tutorat systématique, de type AFEST, pour les personnes en parcours de promotion interne !
  3. La rétention des talents et le développement de l’engagement des collaborateurs
    Le turnover est un enjeu majeur, notamment celui des trentenaires et jeunes “Quadra”. Des programmes de tutorat/mentorat bien structurés renforcent l’engagement, la fidélité et la satisfaction de ces collaborateurs, en leur offrant un véritable soutien tout au long de leur parcours professionnel et du côté de leurs tuteurs “seniors”, des perspectives d’évolution vers des fonctions transverses ou de management…
  4. La digitalisation et l’acquisition de compétences liées à la révolution des IA
    L’intégration du digital dans le quotidien des salariés des entreprises nécessite de former les collaborateurs, y compris les plus expérimentés et de proposer un tutorat à ceux qui le souhaitent. Le tutorat est un excellent moyen de faciliter l’acquisition de compétences numériques et d’assurer une appropriation plus aisée. C’est ce que pratique un de nos clients, grand groupe Télécom, pour ses “seniors” notamment ! On pense aussi aux personnes peu à l’aise avec le digital (fracture numérique) et même à des personnes plus jeunes, qui ne savent pas toujours utiliser un ordinateur et des progiciels dans un cadre professionnel (et encore moins les intelligences artificielles) , quand bien même elles sont “digital natives” et mariées avec leur smartphone !

Ces quatre défis “résonnent” avec les préoccupations actuelles de nombreuses entreprises. Voyons comment le tutorat peut être une solution intéressante à déployer.

Le tutorat en entreprise n’est pas seulement un outil d’ on boarding de jeunes talents : c’est une stratégie clé pour accompagner tous les collaborateurs à chaque étape de leur carrière, des débutants aux seniors, du re-skilling au up-skilling !

En vous abonnant à la Newsletter de C-Campus, vous ne raterez pas nos nouveaux articles chaque semaine. Cette newsletter est gratuite et elle vous permet également d’avoir les dates des webinaires mensuels de C-Campus. Vous abonner vous prend 30 secondes et c’est ici !

Le tutorat, puissant levier pour accompagner des trajectoires parfois “accidentées” !

Dans un contexte socio-économique et démographique émaillé de “crises”,  la mobilité et l’agilité professionnelle, l’allongement de la durée de vie active deviennent des sujets de réflexion constants au sein des directions des ressources humaines et learning des organisations. Il va falloir concrètement repenser la place du tutorat dans de très nombreux dispositifs de formation externe ou interne, et pour de nombreux publics, y compris les CSP+.

  • Pour les reconversions et mobilités professionnelles, le tutorat peut jouer un rôle clé en permettant une adaptation rapide du salarié tutoré à un nouveau secteur, en soutenant le développement de nouvelles compétences ou en accompagnant la transition d’un poste à un autre. Un de nos clients, groupe de presse écrite, a utilisé pour cela le tutorat et l’AFEST, pour des profils techniques en reconversion.

Selon de nombreux retours d’expériences, comme celui de notre autre client, un grand groupe industriel, l’accompagnement des personnes en reconversion professionnelle par un mentor ou un tuteur, permet de réduire l’angoisse liée à la reconversion et il favorise l’adaptation au changement. On a malheureusement en tête des contre-exemples de salariés non accompagnés, lors de mobilités un peu “forcées” et qui ont subi des difficultés voire des souffrances au travail…

  • Pour les seniors, le tutorat est un moyen de valoriser leur expertise, tout en leur permettant de transmettre leur savoir-faire à la nouvelle génération. La pédagogie n’étant pas “innée” il est donc nécessaire de former et outiller ces tuteurs à exercer ce rôle…
  • Le tutorat des seniors par des plus jeunes tuteurs nécessite en revanche du “doigté”. En effet, bien qu’ayant souvent une expertise précieuse, ces travailleurs seniors peuvent se montrer réticents à être tutorés par des “petits nouveaux” ou des collègues qui ont vingt ans de moins qu’eux !
  • Ces seniors “tutorés” ont parfois le sentiment qu’on les perçoit comme intrinsèquement “fragiles”, obsolètes ou “en difficulté”. Il faut plutôt rendre le tutorat “symétrique” et mutuellement bénéfique : le senior apporte aussi du recul et des conseils à son collègue plus récent dans l’organisation, des savoir-être par exemple. L’ancien fait aussi gagner du temps au plus jeune, en lui évitant de commettre des erreurs déjà commises !

En résumé : le tutorat facilite bien sûr les processus on boarding et l’intégration des plus jeunes talents. Mais il a aussi toute son utilité comme “soutien” au développement des compétences, potentiellement dans tous les parcours :

  • de promotion interne,
  • de reconversion professionnelle,
  • de montée en compétences,
  • de reskilling des plus expérimentés,
  • de capitalisationtransmission des savoirs en interne.

Et comme la pédagogie n’est ni innée, ni homogène chez nos tuteurs et tutrices en entreprises : il va falloir prioritairement s’occuper d’eux sur ce plan ! 

Dans un prochain article nous verrons en quoi le tutorat va aussi devenir nécessaire pour accompagner les changements technologiques majeurs, qui vont cette fois concerner tout le monde dans les 5 années à venir !

C-campus, c’est aussi un organisme de formation, voyez notre site avec nos offres inter et intra pour former vos tuteurs et référents AFEST, au service du développement des compétences. Pour l’intra, vous pouvez aussi nous contacter pour en parler directement : formation@c-campus.fr

Références bibliographiques

  • F.Lemoine et A. Honnorat La reconversion professionnelle : Accompagnement et transition. Paris : Editions Dunod.
  • P. Bourdoncle, Le tutorat des seniors : enjeux et défis. Revue des Ressources Humaines,
  • OCDE. L’inclusivité dans la gestion des talents : Le rôle du tutorat dans les entreprises modernes. Paris : OCDE. 2019
The selected Optin Cat form doesn't exist.
Abonnez-vous à notre newsletter