Le monde de la formation professionnelle est en pleine mutation. Face à une intensification de la concurrence et à l’émergence de l’intelligence artificielle (IA), les acteurs de la formation se trouvent à la croisée des chemins. La réponse réside peut-être dans un nouveau métier : celui du formateur augmenté.
L’idée de « formateur augmenté » n’est pas une projection futuriste, mais une réalité qui prend forme dans le quotidien des professionnels de la formations. Il s’agit d’appréhender l’IA non pas comme un risque de remplacement, mais comme un partenaire stratégique. En automatisant les tâches répétitives et chronophages, l’IA libère l’expert métier, le formateur, l’ingénieur pédagogique. Il peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier : la pédagogie et l’accompagnement humain.
Le gain de temps : automatiser pour mieux se concentrer
De nombreuses tâches administratives et de conception peuvent être déléguées aux algorithmes, permettant un gain de temps considérable. L’automatisation de la création de quiz, de la correction de tests d’évaluation ou de la gestion administrative des inscriptions libère des heures qui peuvent être réinvesties dans des domaines à plus haute valeur ajoutée. Voici comment, concrètement, un formateur peut intégrer ces outils dans sa pratique quotidienne :
Correction et évaluation
Les modèles de langage génératifs (LLM) comme ChatGPT, Gemini ou Claude peuvent devenir de puissants assistants pour la correction et la synthèse. Au lieu de lire et d’analyser manuellement toutes les réponses rédigées à un test, le formateur peut copier-coller les réponses dans l’IA en lui demandant de les noter selon des critères précis. L’IA peut également synthétiser les résultats des évaluations pré et post-formation. Par exemple, après avoir analysé les réponses des participants à un test, elle peut générer un résumé des points forts et des lacunes communes, permettant au formateur de rapidement identifier les notions à retravailler avec le groupe.
Gestion administrative
Le formateur augmenté peut utiliser des plateformes d’automatisation comme Make.com pour créer des flux de travail (workflows) qui gèrent des tâches administratives chronophages. Par exemple, un workflow peut être créé pour qu’à chaque nouvelle inscription reçue via un formulaire en ligne (Google Forms ou Typeform), Make.com envoie automatiquement un e-mail de bienvenue à l’apprenant, l’ajoute à une liste de diffusion et crée une ligne dans un tableau de suivi (Google Sheets). Ce type d’automatisation permet d’optimiser le processus « d’onboarding » d’un apprenant dans sa formation et en même temps de le faire à moindre coût administratif.
Création de contenu
La création de supports de formation peut être accélérée grâce aux outils d’IA. Un formateur peut utiliser un modèle de langage comme ChatGPT pour générer une ébauche de support de cours à partir d’un sujet ou d’un concept donné. De même, des outils comme Canva avec ses fonctionnalités IA peuvent créer automatiquement des diapositives, des visuels ou des infographies à partir d’un simple texte, laissant au formateur le temps de personnaliser le design et de se concentrer sur la pertinence du contenu.
Pour aller plus loin, des outils comme hey gen combinés à Eleven labs permettent de créer des avatars vidéos d’excellentes qualité sans passer par de longues séances de captation vidéo. Ils peuvent être intégrés ensuite dans Canva voire même dans PowerPoint pour réaliser des vidéos pédagogiques qui demandaient hier un investissement considérable pour les formateurs.
Ce temps gagné permet d’élargir le rôle du formateur pour se concentrer sur ce qui ne peut être automatisé : l’interaction humaine.
L’IA, catalyseur d’efficacité et d’impact pédagogique
L’IA peut également aider le formateur dans des tâches à plus haute valeur ajoutée. Là aussi, elle ne le remplace pas mais lui facilite le travail.
Conception et créativité pédagogique
L’IA devient un co-créateur d’activités. Le formateur peut l’utiliser pour générer des idées originales et des scénarios d’apprentissage complexes. Par exemple, il peut utiliser ChatGPT ou Gemini pour leur demander : “Invente un jeu de rôle pour un groupe de 10 personnes sur la gestion de crise, avec des profils de personnages, une situation initiale, et des rebondissements.” L’IA fournit une structure de base que le formateur enrichit ensuite grâce à son expertise pédagogique et adapte au contexte de l’entreprise et du public. Cela lui permet de passer d’une idée à une activité concrète en un temps record.
Création de parcours de formation
Le formateur peut utiliser un outil comme Le Chat de Mistral pour concevoir une formation complète. En lui fournissant un prompt détaillé, comme « Élabore le programme d’une formation d’une journée sur la gestion du temps pour des managers, en incluant des objectifs pédagogiques, des séquences, des activités et le matériel nécessaire », l’IA génère un plan structuré en quelques secondes. Le formateur n’a plus qu’à l’adapter, l’enrichir et l’affiner avec son expertise pour s’assurer qu’il corresponde parfaitement à son public et à ses attentes.
Attention ! l’exemple de prompt présenté ci-dessus ne suffit par pour obtenir un résultat pertinent. L’art du prompt se travaille et s’apprend. C’est l’une des 5 compétences clés que vous pourrez développer grâce à notre nouveau parcours de formation “Formateur Augmenté par l’IA“.
L’accompagnement individualisé
L’IA peut analyser la progression de chaque apprenant, transformant des données brutes en informations stratégiques. L’analyse d’un simple tableur (Google Sheets avec l’addon Gemini) peut révéler que 80 % des participants échouent à une question sur la « gestion du temps ». Le formateur, armé de cette donnée, peut alors cibler son intervention, offrir un soutien personnalisé et réorienter son approche pédagogique avec une précision inédite.
Du transmetteur de savoir à l’architecte de dispositif d’apprentissage : les nouvelles compétences du formateur
Le formateur augmenté se détourne du simple rôle de transmetteur de connaissances pour endosser celui d’un véritable architecte d’apprentissage. Son rôle ne consiste plus à « livrer » une information, mais à concevoir des environnements où l’humain et la technologie se renforcent mutuellement. Son rôle évolue pour se concentrer sur de nouvelles missions qui peuvent être une nouvelle fois en partie “supportées” par l’IA.
La facilitation de la collaboration
L’IA devient un outil au service du travail collaboratif. Des participants peuvent utiliser des extensions d’IA pour des outils comme Miro ou Google Docs pour synthétiser des recherches complexes ou organiser des idées en cartes mentales. Pendant ce temps, le formateur se concentre sur le développement des compétences humaines essentielles : la résolution de problèmes, la pensée critique et l’intelligence collective.
Le rôle de curateur expert
Face au volume exponentiel de contenus générés par l’IA, le formateur se positionne comme un guide critique. Sa mission est de valider la pertinence et la justesse des informations, puis de les enrichir grâce à son expertise métier et son expérience. Des outils comme Perplexity AI ou les fonctionnalités d’IA des suites bureautiques peuvent analyser de longs documents, permettant au formateur de se concentrer sur l’essentiel : la vérification et la contextualisation du contenu.
Le formateur augmenté est celui qui combine la puissance de la technologie et la finesse de son expertise humaine pour créer une nouvelle valeur ajoutée et redéfinir en profondeur sa pratique professionnelle. L’avenir de la formation professionnelle ne réside pas dans un face-à-face entre l’humain et la machine, mais dans leur collaboration. Le formateur augmenté est un professionnel qui a compris que la technologie n’est pas un substitut à l’expertise humaine, mais un puissant complément. Il combine la puissance de calcul de l’IA avec son propre jugement, sa créativité et son empathie pour concevoir des expériences d’apprentissage plus riches, plus personnalisées et plus efficaces.