Le blog de C-Campus

Pourquoi C-Campus a t-il créé un blog sur la formation en entreprise ?

C-Campus, organisme de formation et de conseil spécialisé dans l‘accompagnement des acteurs de la  formation en entreprise, a été créé  en 2007. Notre conviction était, et est toujours, que la formation en entreprise est un champ singulier, en perpétuelle évolution, à la croisée de la formation professionnelle continue, de l’insertion et ré-insertion, de l’apprentissage et dans une moindre mesure de l’éducation populaire.

En janvier 2013 est né le blog de la formation en entreprise dans le but d’aider les équipes de C-Campus et ses clients, ses apprenants et ses partenaires à saisir ce monde de la formation en entreprise tel qu’il va.

Avec plus de 500 articles publiés et plus de 350.000 pages vues par an, notre blog a fini par prendre sa place dans la blogosphère de la formation. Ses habitués y retrouvent tous les lundis matins à 7h30, un article différent portant sur…

  • une question essentielle qui traverse le champ de la formation en entreprise,
  • ou un point de vue sur l’innovation pédagogique,
  • ou un point de vue sur l‘actualité des réformes en cours dans le monde de la formation en France.

Notre parti pris n’est jamais la polémique (même si on ne se gêne pas pour donner nos idées), ni la défense d’une chapelle pédagogique. Notre seul credo est qu’il n’y a pas de solution miracle en pédagogie et en formation. Comme le dit si bien Philippe Carré dans son dernier livre “Pourquoi et comment les adultes apprennent” (Dunod 2020) : “il n’y a pas de bonne méthode, ni de dispositif performant “en soi” : il n’y a que de bonnes rencontres” P263.

Notre ambition à travers ce blog est de vous donner à voir les transformations du monde de la formation en entreprise. Comme dans nos formations et nos prestations de conseil, nous ne pourrons pas vous apporter dans ce blog toutes les réponses, mais peut-être pourrez-vous glaner quelques idées qui vous permettront de trouver vos propres réponses et de faire que vos interventions dans le monde de la formation en entreprise soit plus pertinentes et plus bénéfiques pour vos apprenants.

Bonne consultation

L’équipe de rédaction du blog de C-Campus

Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur les articles du blog ou aller plus loin à travers un échange plus approfondi en vue d’une intervention de C-Campus, n’hésitez pas à nous contacter : info@c-campus.fr

La formation en entreprise, un champ à part

Le champ de la formation est très vaste et tous ceux qui en parlent parlent de leur place. Le spécialiste de l’apprentissage, parle d’un dispositif bien particulier, celui de la formation des adultes, des formations longues, le plus souvent de personnes reprenant les études. Les experts de l’insertion ou de la réinsertion professionnelle, se concentrent sur les problèmes de retour à la formation. Etc.

Les champs de la formation
Les principaux champs de la formation en France et la place de la formation en entreprise

La formation en entreprise traverse, à ses marges, tous ces champs, excepté peut-être l’éducation populaire. Elle est profondément ancrée dans la formation professionnelle continue, et plus largement l’éducation permanente, redécouverte récemment au niveau européen sous le terme de Lifelong Learning. Mais elle ne se réduit pas à cette FPC qui tend à inclure de plus en plus la formation des demandeurs d’emplois ou des publics éloignés de l’emploi.

La formation en entreprise a ses spécificités propres. Sa question centrale est comment un salarié (le statut a son importance) peut-il acquérir au plus vite et à moindre coût les compétences nécessaires pour s’adapter à son poste de travail et, mieux, aux changements permanents auxquels il doit faire face ?

La réponse à cette question ne se trouve pas forcément dans les autres champs de la formation où le temps, l’efficacité et surtout l’efficience ne s’appréhendent pas de la même façon.

 

Add comment

The selected Optin Cat form doesn't exist.