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Stéphane Molinaro – LearnPerfect : « La visio-formation ou le blended learning 100% à distance »

Depuis près de 15 ans, LearnPerfect est un opérateur de la 1ière heure et de tout premier plan dans le domaine de la formation en ligne. A ce titre les équipes de LearnPerfect sont les concepteurs de la visioformation en France. Stéphane Molinaro, son PDG, nous explique les avantages de la visioformation dans les dispositifs pédagogiques actuels ainsi que les facteurs clefs de succès pour intégrer cette modalité dans les dispositifs de formation en ligne.

Pouvez-vous nous présenter LearnPerfect ?

LearnPerfect, est un opérateur de formation multimodal, spécialisé dans les formations transversales ( bureautique/applications logiciels, langues etrangères et compétences professionnelles (Softskills).

La vocation de LearnPerfect est d’accompagner ses clients dans a mise en place d’un ensemble de dispositifs de formation (majoritairement en ligne) grâce à une pédagogie particulièrement efficace : la visioformation, appelée trop souvent à tort classe virtuelle, mais que nous pourrions qualifier de « Présentiel à distance ».

Aujourd’hui, LearnPerfect compte une cinquantaire de collaborateurs en France et à l’étranger, et plus d’une soixantaine de formateurs / consultants externes.

Notre activité de centre de formation digital est renforcée par des accords de distribution et partenariat croisé avec des sociétés reconnues pour la qualité de leurs solutions E-learning ; citons parmi nos partenaires historique, Skillsoft (leader mondial de contenus E-learning) pour lequel nous sommes le 1er partenaire français, Gymglish (anglais), Elephorm (video learning), Orthodidacte et plus récemment, english attack &  Altissia (langues étrangères). Et bien d’autres encore dont C-Campus …

Cet éco-système nous permet de co-construire des dispositifs adaptés aux souhaits de nos clients en leur laissant le choix de sélectionner les ressources les mieux adaptées à leurs critères.

Quel est l’apport de la visio-formation ?

Chez LearnPerfect, nous délivrons 2 grands types de dispositifs

1/ des parcours  100 % en visioformation principalement en cours particulier mais aussi en cours collectifs.

2/ des formules en blended learning s’appuyant sur les contenus e-learning de nos partenaires couplés avec nos prestations de tutorat et de coaching en visioformation.

La visioformation, c’est bien plus qu’une simple classe virtuelle. Il y a une véritable interaction entre le formateur et les stagiaires contrairement à certaines pratiques actuelles de classes virtuelles qui se limitent trop souvent à des présentations en ligne.

Tous nos formateurs ont suivi un conséquent parcours d’intégration/formation pour maitriser toutes les fonctionnalités et les postures spécifiques propres à ce média.

La visioformation ne s’oppose ni au présentiel ni au Digital Learning, bien au contraire. Elle l’enrichit. Elle remet une dimension humaine qui manque trop souvent aux dispositifs en  digital learning.

En résumé, la visioformation peut remplacer parfois le présentiel (vaste sujet)  et renforcer le E-learning, car elle améliore la qualité du parcours d’apprentissage par plus d’interactions à valeur ajoutée.

Elle permet de faire de l’accompagnement individualisé ou en petit groupe. En associant la visiofrmation au e- learning, nous offrons des dispositifs blended learning 100% digitaux et personnalisés.

Un visio-formateur a-t-il les mêmes compétences qu’un formateur présentiel ?

Pas exactement. Il faut adapter les compétences du formateur présentiel aux spécificités de la visioformation.

D’un point de vue « technique », le formateur doit parfaitement maitriser les fonctionnalités proposées (tableau blanc, outils de sondage, partages d’applications, annotations etc..) et savoir gérer une relation et communication à distance quelles que soient les situations pouvant se présenter à lui (décalage de niveau, incident technique, situation motivationnelle,…).

Mais la difficulté majeure est d’ordre pédagogique. Elle réside dans la conception de la formation et pour cela il faut repenser le parcours d’apprentissage. Les séquences pédagogiques sont de durées courtes de 1 à 2 heures, la mise en pratique par l’apprenant doit prédominer, le séquencement doit être rigoureusement imaginé, le timing de chaque session parfaitement ajusté,  le formateur n’est plus un « sachant » il est un « expert accompagnant ».

A ce titre nombre de formateurs qui postulent chez LearnPerfect ne passent pas la sélection car il est difficile pour certains d’entre eux de se mettre au même niveau que l’apprenant, voire de repenser leur posture pédagogique.

Quelques conseils pour les organismes de formation qui souhaiteraient se lancer dans la Visioformation ?

Paradoxalement le choix de l’outil de classe virtuelle n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué. Il est néanmoins souhaitable de s’appuyer sur une solution logiciel robuste (du type WebEx, Adobe connect, Go to meeting,…).

La difficulté réside principalement sur trois aspects :

1/ l’organisation et les moyens logiciels et humains

L’organisme doit bénéficier de ressources dédiées à la gestion et la logistique de formation comme pour des actions en présentiel mais avec la particularité que tout doit être dématérisalisé et industrialisé (l’unite de temps n’étant plus le stage de X jours mais la session de 1 ou 2 heures ! Des compétences techniques en interne sont nécessaires pour assurer le support de niveau 1 et 2 des formateurs et des apprenants.

2/ L’accompagnement au changement auprès des équipes pédagogiques internes

L’enjeu majeur est de faire comprendre aux formateurs internes les bénéfices d’un tel dispositif, les avantages liés à ce nouveau mode de formation pour eux (télétravail, moins de déplacements professionnels, relations plus personnalisées avec les apprenants

3/ Le réingénierie de l’offre

Il y a enfin un très important travail de réingénierie de l’offre dans son ensemble. Concevoir une offre en visioformation, est bien plus sophistiqué qu’élaborer une formation présentielle. Il faut prendre en compte la distance et l’individualisation/personnalisation des parcours.

C’est une véritable nouvelle compétence pour les formateurs et équipes de conception pédagogiques, mais c’est assurément une vraie opportunité d’enrichir son bagage pédagogique.

Marc Dennery

Marc Dennery

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