Le blog de C-Campus

Le présentiel résiste et devient « événementiel » !

Nous poursuivons cette semaine notre présentation des tendances de la formation en entreprise suite à notre enquête auprès de 35 entreprises inspirantes.

Si le digital est partout et favorise le développement d’une formation distancielle individualisée, le présentiel n’a pas pour autant dit son dernier mot. D’une formation proche de l’esprit de l’école de notre enfance, il devient un véritable événement pédagogique en reprenant les codes médias et communicationnels.  Il joue sur la taille et fait appel à la logique des grands groupes (40, 50 voir 100 personnes). Les pédagogies utilisées passent de transmissives à co-actives. Barcamp, Hackathon ou World Café sont plus prisés qu’exposés et simples exercices d’application. Bien sûr il est très digitalisé grâce à des outils comme Kahoot ou Klaxoon.

Téléchargez la tendance 6 de notre enquête en cliquant ici.

 

Consultez d’autres articles sur le thème du présentiel revisité :

Quatre pistes pour ré-inventer le présentiel – cliquez ici.

Et si on changeait de regard sur le présentiel – cliquez ici.

Pourquoi le formateur doit-il être de plus en plus expert ? cliquez ici.

Concepts et principes pédagogiques #4 : le conflit socio-cognitif – cliquez ici.

Concepts et principes pédagogiques #8 : la dynamique de groupe – cliquez ici.

Multiplier les pauses structurantes en formation – cliquez ici

Marc Dennery

Marc Dennery

Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au blog ! 

S'inscrire au Blog de C-Campus