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Les 7 habitudes de ceux qui apprennent par eux-mêmes

Parodiant un titre de livre à succès, nous osons vous proposer dans ce post les 7 habitudes de ceux qui apprennent par eux-mêmes, de tout et tout le temps. Elles sont tirées de notre observation de “serial learner“

Se fixer en permanence de nouveaux défis

Les “apprenants en série“ font de l’apprentissage une activité pérenne. Ils n’apprennent pas seulement pour obtenir un diplôme et trouver un job. Ils apprennent en permanence. Apprendre est en quelque sorte un sens qu’ils donnent à leur vie, commme créer une entreprise, l’est pour un “Serial entrepreneur“.

Quant ils savent, ils s’ennuient et ont besoin de se mettre à nouveau dans une zone d’inconfort. Ils aiment se fixer de nouveaux défis pour résoudre de nouveaux problèmes. Passionnés d’un domaine, ils peuvent en changer une fois en avoir fait le tour.

Professionnellement, ils sont très mobiles et changent souvent de poste et d’entreprise pour satisfaire leur soif d’apprendre.

Les “Serials learners“ ne sont pas forcément des rats de bibliothèque. Ce qui les caractérise, c’est davantage la croyance qu’ils ont dans leur capacité à réussir. Ils ne sont pas pour autant sûr d’eux au point de ne pas se remettre en cause. Ils sont tout simplement convaincus que tout peut s’apprendre à condition d’y mettre les moyens et de se fixer des objectifs ambitieux.

Organiser son apprentissage

Les “apprenants systématiques“ savent s’organiser pour apprendre. Ils ont la capacité à s’astreindre à des temps d’apprentissage périodiques. Certains se réservent une demi heure chaque matin ou dans les transports pour lire, s’informer, aller sur les réseaux sociaux. D’autres préfèrent prendre du temps en fin de journée ou le week-end. D’autres enfin se réservent des temps de prises de recul ou d’échange. Cela peut prendre la forme de participation annuelle à des formations, colloques, conférences… ou à des semaines au vert de réflexion et de rédaction. Récemment, j’ai rencontré une personne qui me disait s’être planifiée plusieurs MOOC successifs afin d’en avoir toujours un en cours. Les “apprenants en série“ se fixent des objectifs d’apprentissage comme d’autres se programment leurs voyages.

Observer pour mieux capturer le savoir autour de soi

Les assoiffés du savoir sont par définition curieux. Ils font de leur environnement une source d’apprentissage. Observer les autres faire est naturel chez eux. Quand ils croisent un collègue, ils le regardent faire et cherchent à comprendre comment il y arrive.  Quand ils rencontrent un professionnel d’un autre domaine, ils ne peuvent s’empêcher de l’interviewer sur son domaine d’excellence et se prenennt au jeu des comparaisons pour en retirer des enseignements dans leur champ d’expertise. A la manière d’un photo-reporter, ils capturent l’instant apprenant dans toute situation.

Accepter la critique et les conseils

On l’a vu plus haut, l’apprenant en série a confiance en lui, mais il sait aussi se remettre en cause et apprendre des autres. Il accepte la critique, la sollicite même. Chez les managers, cette habitude d’apprentissage fait souvent la différence. Ceux qui sont capables de se développer sont le plus souvent ceux qui acceptent le regard critique de leurs collaborateurs. Ils prennent leurs feed back comme des données d’entrée qu’ils traitent avant de tester d’autres façons de faire.

Penser l’action, prendre du recul et formaliser sa pratique

Apprendre ne se limite pas à faire. Il faut savoir expérimenter. Le “Serial Learner“ expérimente, c’est à dire il pense avant d’agir, analyse après avoir fait, et si possible prend du temps pour tirer les enseignements de ce qu’il a fait.

Passer à l’écrit est naturel chez lui. Il se fait des plans d’action, dessine ce qu’il projette de faire, décrit ce qu’il fait, réalise des notes ou diaporamas de synthèse…

Maîtriser les techniques de l’apprentissage 2.0

La toile et les réseaux sociaux sont le terrain de jeu privilégié des “apprenants en série“. Ils ont trouvé grâce aux outils de l’Internet 2.0 des moyens formidables pour satisfaire leur passion de l’apprentissage. Twitter, Linkedin, TEDx, wikipedia, scoop it, pearltrees… et bien sûr les plateformes de MOOC et tous les blogs experts sont leurs outils quotidiens.

Ils franchissent souvent le pas de “l’apprendre“ au “faire apprendre“. Ils sont dans le partage et ont trouvé à travers la toile le moyen de partager leur passion pour la connaissance entre “serial apprenant“ .

Oser la sérendipité

Ils peuvent passer des heures sur les réseaux sociaux ou à consulter des blogs. Il suffit pour s’en rendre compte l’heure à laquelle ils twittent ou “postent“ sur linkedin, facebook… C’est une perte de temps, pensez-vous. Ce n’est pas faux évidemment. Mais c’est aussi le seul moyen de faire des découvertes fortuites. Au détour d’un article ou d’un échange, ils trouvent de nouvelles idées, ils voient différemment le problème qui les taraude. Les Serial Learner osent la sérendipité. Ils fouinent sur le web et la seule récompense de découvrir ou d’apprendre quelque chose de nouveau leur suffit à justifier leur perte de temps !

Marc Dennery

Marc Dennery

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