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Transformation de la fonction formation : où en êtes-vous ?

DRH et responsables de formation le savent bien : la fonction formation est à un tournant historique. Elle doit évoluer en profondeur pour aider les autres fonctions de l’entreprise à se transformer elles-mêmes. Voici 10 questions pour savoir où vous en êtes ?

A quoi sert une direction formation aujourd’hui ? – cliquez ici.

1) Avez-vous constitué votre bibliothèque de digital learning ?

La transformation de la fonction formation passe inévitablement par une digitalisation des contenus. Il devient urgent d’industrialiser la production de vos E-Learning, Vidéo-Learning ou M-Learning, E-Reading ou fiches pédagogiques, supports de webinar… Et si la taille de votre entreprise ne vous le permet pas, négociez au plus vite des partenariats avec des éditeurs de contenus spécialisés.

Produire en volume du digital learning : comment s’y prendre ? – cliquez ici.

2) Avez-vous mis en place votre “Learning Lab” ?

Pour produire de façon industrielle vos contenus digitaux, il est indispensable de créer un learning lab. Qu’est-ce qu’un learning lab ? C’est un studio interne ou externe qui prend en charge la production de toutes vos productions de digital learning, comme un Fab Lab peut le faire pour des productions matérielles.

Il intègre un ou plusieurs graphistes, réalisateurs de rich media (tournage et montage vidéo), intégrateur de rapid e-learning utilisant des suites logicielles telles que Articulate Storyline ou Adobe Captivate.

Parfois des scénaristes pédagogiques font partie de la même équipe. Mais attention ! il s’agit de deux talents très différents. L’un centré sur la pédagogie, l’autre sur l’art graphique. Une même personne aura du mal à faire les deux activités.

3) Avez-vous mis en place des parcours FEST et du tutorat ?

Le digital learning ne peut avoir de résultats que si les apprenants sont accompagnés. La formation rapprochée, au plus près de la situation de travail, est une condition de réussite essentielle.

Avez-vous créé un réseau de formateurs terrain et de tuteurs ? Les avez-vous doté d’outils types carnet ou livret définissant les parcours de professionnalisation qu’ils doivent accompagnés ? Animez-vous périodiquement ce réseau de formateurs et tuteurs ?

Qu’est-ce que la FEST ? – cliquez ici.

Avez-vous également pensé à rendre certifiant ces parcours afin de renforcer la motivation des apprenants ?

4) Avez-vous préparé vos managers à devenir des “Learning leaders” ?

La formation rapprochée est aussi et surtout l’affaire des managers eux-mêmes. Sont-ils formés aux techniques de formation en situation de travail ? Jouent-ils leur partition dans le développement d’un climat favorable d’apprentissage ? Sont-ils impliqués dans l’expérience formative de leurs apprenants ?

Comment impliquer les managers dans la formation ? – cliquez ici.

5) Avez-vous accompagné vos collaborateurs pour qu’ils développent leurs capacités d’apprentissages ?

Pour passer d’une formation stagifiée à l’auto-formation ou la co-formation, les apprenants doivent apprendre à se fixer des objectifs d’apprentissage, à planifier leurs temps de formation, à participer à des réseaux sociaux apprenants, à constituer leur fil de veille, etc. Bref, ils ont à créer leur EAP ou environnement d’apprentissage personnel.

Bâtir son environnement d’apprentissage personnel – cliquez ici.

6) Avez-vous repensé votre présentiel ?

La salle de formation en U, groupe de 10/12 avec le formateur qui “oralise l’écrit” comme le dit si bien le philosophe Michel Serres, c’est fini. Il est urgent de repenser le présentiel à l’ère numérique. Il peut être digitalisé avec des outils tels que Klaxoon. Il peut surtout changer de dimension : animation en groupe de 40, 50, voire 100 personnes. Grâce aux outils numériques, il est possible aujourd’hui de faire travailler des grands groupes et de les faire interagir entre eux. Le présentiel doit devenir un véritable “événement pédagogique”.

Et si on changeait de regard sur le présentiel ? – cliquez ici.

7) Avez-vous redéfini les compétences clés des métiers de la formation et mis en place les plans d’accompagnement et de professionnalisation adaptés ?

La transformation de la fonction formation impacte fortement ses métiers traditionnels : responsable de formation, chargé et gestionnaire de formation, concepteur pédagogique… Avez-vous défini votre organisation cible ? Les compétences clés attendues sont-elles connues de tous ? Vous êtes-vous assuré que chacun de vos collaborateurs sera capable d’acquérir ces nouvelles compétences, voire de changer radicalement de métier (assistante formation -> animateur de communautés d’apprentissage, chargé de formation -> concepteurs d’outils digitaux dans un learning lab) ?

8) Avez-vous préparé vos formateurs à devenir des formateurs 2.0 ?

Le formateur de demain (d’aujourd’hui ?) voit son métier se diversifier grandement. L’avez-vous préparé à ses nouvelles missions telles que :

  • Conception et animation de classes virtuelles
  • Création et animation de réseaux sociaux apprenants
  • Conception de parcours multimodaux certifiants
  • Accompagnement individualisé sous forme de E-Tutorat
  • Positionnement amont et évaluation aval d’apprenants
  • Scénarisation de Digital learning
  • Animation “d’événements pédagogiques” et non plus simplement de stages
  • Etc.

9) Avez-vous rénové vos priorités de formation pour les adapter à la nouvelle économie ?

Votre politique doit s’adapter à la transformation digitale de votre entreprise ? Vérifiez que votre note d’orientation 2017 prend bien en compte cette transformation. Vous trouverez à la fin de l’article ci-dessous les priorités à ne pas manquer.

Préparer la politique formation 2017 – cliquez ici.

10) Avez-vous engagé des actions pour transformer la culture formation de votre entreprise ?

Si vous avez répondu positivement aux 9 questions précédentes, vous avez certainement transformé votre culture formation en une culture de l’apprentissage permanent et du développement des compétences, ou si vous préférez de l’apprenance.

Apprenance et guidance : une nouvelle vision de la formation – cliquez ici.

Sinon, il est encore temps de le faire en accompagnant toutes les parties prenantes de la formation (du collaborateur au top management) à changer de vision sur la formation qui, in fine, sera plus digitalisée, rapprochée et certifiée.

Marc Dennery

Marc Dennery

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