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18 techniques pour apprendre au sein d’une équipe – épisode 2 – Les apprentissages collaboratifs

Marc Dennery, 3 avril 2014

tutorat_2Nous avons vu dans un post précédent, 6 premières techniques d’apprentissage dans l’action. Nous présentons dans ce post, 6 nouvelles techniques pour apprendre au sein d’une équipe. Elles ont comme point commun de favoriser les apprentissages entre pairs. Deux par deux pour les quatre premières techniques et à plusieurs pour les deux dernières.

Les techniques d’apprentissage entre pairs ou collaboratifs

Tutorat, mentorat, parrainage et binôme de compétences sont des termes utilisés dans les entreprises sans définition précise. Afin de clarifier les fonctions de ces 4 techniques d’apprentissage nous proposons de les définir en fonction des types de savoirs acquis et du profil des acteurs impliqués dans l’apprentissage.

Le tutorat

Nous conservons cette appellation uniquement pour désigner l’apprentissage entre un “tuteur expérimenté“ ou un “maître d’apprentissage“ dans le cadre d’un contrat alterné : contrat de professionnalisation, d’apprentissage, de génération, d’avenir et préparation opérationnelle à l’emploi (POE). Nous le lions donc à l’aspect instituionnalisé de ce type de parcours de formation.

Dans ce cadre, le tutorat permet de transférer à la fois des savoirs et savoir-faire techniques ou métiers (apprendre à souder, à faire un bilan comptable ou à gérer une campagne de communication) et des savoir-faire et savoir-être relationnels (intégrer la culture et les valeurs de l’entreprise et du métier).

L’efficacité du tutorat dépend évidemment des compétences du tuteur lui-même mais ce n’est pas suffisant. Le tuteur est de fait aujourd’hui de plus en plus intégré dans une équipe tutorale. C’est l’éco-système tutoral qui devient déterminant. Tuteur référent, tuteurs de terrain et nouvel embauché doivent agir en synergie afin que les apprentissages se fassent dans les deux sens : du tuteur vers le nouvel embauché, mais également du nouvel embauché vers le tuteur et les autres membres de l’équipe (“tutorat inversé“).

Le mentorat

Le mentorat se limite au transfert de connaissances et compétences techniques d’un expert ou d’un sachant vers un apprenant. Les savoir-faire et savoir-être relationnels ne font pas l’objet d’apprentissage au sein d’un mentorat. Le mentorat, tel que nous le définissons, est très utilisé dans les entreprises de haute technicité (industrie et service à haute valeur ajoutée, conseil, formation…).

Le mentorat fait l’objet de politique RH dans le cadre de plans seniors en vue de capitaliser les compétences sensibles au moment des départs massifs à la retraite.

Le parrainage

Le parrainage est l’inverse du mentorat. Il permet de transférer des savoir-faire et savoir-être relationnels. Il est très pratiqué dans les entreprises embauchant beaucoup de jeunes diplômés. Chacun d’entre eux est alors parrainé par un cadre expérimenté en vue de lui transférer les valeurs du métier et de l’entreprise.

Le parrainage ne peut fonctionner que lorsqu’il est réellement encadré. Les parrains doivent être officiellement missionnés et si possible préparé. Un tiers doit suivre l’évolution du parrainage et intervenir si la relation de confiance entre parrain et parrainé tarde à s’établir.

Le binôme de compétences

Dans un binôme de compétences, il n’y a pas de différence de niveau entre les deux personnes impliquées. Il n’y a plus un sachant et un apprenant, mais deux apprenants qui travaillent en doublon sur la même tâche. Le binôme de compétences peut être réalisé avec deux nouveaux entrants ou deux personnes expérimentés souhaitant partager leurs façons de faire. On est proche du co-coaching utilisé en suivi de formation. Le binôme de compétences est très utilisé dans les entreprises où la continuité du service est indispensable.

La réunion de partage d’expérience

La réunion de partage d’expérience poursuit les mêmes finalités que le binôme de compétences. La différence se situe dans l’approche collective et non plus seulement à deux. La réussite d’une réunion de partage d’expérience passe par une préparation rigoureuse (choix d’un thème précis et des participants – groupe favorisant l’hétérogénéité, préparation par les participants, organisation matérielle soignée – outils de mapping…) et une animation structurée. Ce n’est pas le café du commerce où chacun explique comment il s’y prend, mais une analyse comparative, allant dans le détail des meilleures façons de pratiquer.

La revue des pairs

Très utilisée dans la gestion de projet ou la création d’entreprise, la revue des pairs consiste pour une personne ayant un projet sensible à le tester auprès de collègues ou partenaires afin de recueillir leur avis et leurs suggestions d’amélioration. Il revient à la personne bénéficiaire de la revue des pairs de bien choisir ses invités. Dans ce cas également, l’hétérogénéité est une condition de réussite. Le regard extérieur de personnes ne connaissant pas le sujet peut être tout aussi utile que celui d’experts maîtrisant parfaitement le domaine.

Dans un prochain post nous présenterons, 6 dernières techniques, toutes centrées sur le réseautage.

Pour en savoir plus sur ces techniques et former vos managers à les utiliser au sein de votre entreprise, nous contacter info@c-campus.fr
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