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Les 10 actions à mettre en oeuvre pour réussir la réforme de la formation

fil_reforme_2La loi sur la formation professionnelle n’est pas encore votée, mais les entreprises savent déjà que le compte à rebours est lancé : il faudra être prêt pour le 1er janvier 2015. Mais que doit faire concrètement le responsable de formation ? Voici un plan en 10 actions.

Adapter sa stratégie de formation

La réforme de la formation 2014 rompt l’équilibre issu de la réforme de 2004. La fin de l’obligation fiscale, la création du CPF et du CEP conduisent l’entreprise à repenser sa stratégie : moins de formation de maintenance (développement personnel, langues, bureautique…) plus de formation d’investissement (grands projets, formation technique et management, actions qualifiantes…).

Action n°1 : redéfinir un nouveau pacte autour de la formation : identifier les projets prioritaires pour la compétivité de l’entreprise à financer sur le plan de formation, déterminer les actions qualifiantes à encourager sur le CPF.

Traduire sa stratégie de formation en un accord GPEC

Une fois la stratégie de formation définie, elle doit être traduite dans un accord GPEC. Cet accord favorisera la mobilisation de toutes les parties prenantes. Il engagera représentants du personnel, salariés, managers et direction sur le pacte autour de la formation.

Action n°2 : définir dans l’accord GPEC la politique et les modalités de mise en oeuvre du CPF, les évolutions de l’entretien professionnel et la mise en oeuvre du conseil en évolution professionnel, les priorités triennale de formation au titre du plan, les engagements en matière d’effort de formation…

Déployer les entretiens professionnels et les outils RH associés

La réforme de la formation 2014 et la jurisprudence récente engage l’entreprise vers une obligation de former et non plus seulement de dépenser. Il devient impératif de mettre en œuvre une traçabilité des actions engagées au regard des exigences réglementaires : évaluation de l’adaptation du salarié à son emploi et maintien de son employabilité, actions favorisant son développement professionnel…Action n°3 : faire évoluer et généraliser les entretiens professionnels, mettre en place un accompagnement de type conseil en évolution professionnelle au delà de l’entretien professionnel.

Rénover l’offre de formation

Les catalogues de formation, c’est fini ! Ou quasiment fini. L’entreprise a intérêt à saisir le nouveau cadre fixé par la réforme pour supprimer les catalogues DIF, limiter les catalogues plan aux parcours de prise de fonction et aux grands projets déployés sur plusieurs années, développer des
E-Campus ouverts à tous et éventuellement créer une nouvelle offre restreinte de formation qualifiante pouvant être prise dans le cadre du CPF.
Action n°4 : repenser son offre de formation : réorientation vers les formations qualifiantes, les grands projets de formation… réduction voire suppression des catalogues de formation.

Bâtir un nouveau partenariat avec son OPCA

Le rôle de l’OPCA change : de simple financeur, il devient prestataire de service. Les OPCA pourront proposer aux entreprises des services de gestion du plan, du CPF, une offre mutualisée, des co-financements FPSPP… Les partenariats établis précédemment sont ainsi à ré-interroger.
Action n°5 : “challenger“ son OPCA sur son offre de service, s’interroger sur le versement ou non du 0,2% CPF…

Mobiliser la direction générale

La réforme est technique mais également budgétaire et stratégique. La direction générale doit se prononcer sur la nouvelle stratégie formation à adopter et s’impliquer dans la négociation de l’accord GPEC.
Action n°6 : présenter les éléments clés de la réforme et insister sur le nouveau pacte autour de la formation. Proposer des actions pour faire mieux avec moins et les faire valider par sa direction générale.

Impliquer les managers

La réforme va entraîner une “déstagification“ de la formation. Le manager de proximité va ainsi retrouver un rôle crucial dans le développement des compétences collectives et individuelles de son équipe.
Action n°7 : préparer les managers à prendre en charge la formation de leurs collaborateurs. Les former aux techniques de “formation rapprochée“ : comment favoriser la coopération entre membres de l’équipe ? Comment développer les techniques de réseautage sur la toile et dans la vie réelle ? Comment amener ses collaborateurs à prendre du recul et tirer les leçons de leurs expériences ?…

Accompagner les collaborateurs

La réforme renforce la responsabilité du salarié à l’égard de sa formation. S’approprier le CPF ne sera pas chose facile pour tous les salariés, notamment les plus démunis. Il est important également de les préparer à développer leurs propres stratégies d’auto formation
Action n°8 : informer les salariés sur les évolutions en cours. Les préparer, voire les former, aux techniques d’auto apprentissage. Les accompagner dans l’élaboration de leur propre EAP (Environnement d’apprentissage personnel).

Adapter la fonction formation

À travers la réforme, les missions de la fonction formation évoluent : moins d’administratif, des co-financements plus difficiles à solliciter, une ingénierie de l’offre plus sophistiquée, une digitalisation accrue du contenu et de la relation pédagogique… Les modèles d’organisation sont à ré-interroger et les équipes à accompagner.
Action 9 : redéfinir les processus formation et les missions des collaborateurs du service formation. Impliquer ces derniers dans ce travail de re-ingénierie de la fonction formation. Les accompagner par des formations (sur la réforme évidemment, mais pas seulement) et des dispositifs de développement des compétences collectives (binômage de compétences, plan de développement commun…).

Faire de la veille et partager les meilleures pratiques

La réforme de la formation 2014 ne se fera pas d’un seul coup. A l’instar de celle de 2004, elle prendra du temps. Les politiques de branche et les stratégies des OPCA en préciseront peu à peu les contours. Faire de la veille et échanger les meilleures pratiques entre pairs sont plus que jamais des actions indispensables des acteurs de la fonction formation.
Action 10 : organiser sa veille, réseauter et participer à des clubs d’échange de bonnes pratiques sur la réforme de la formation…

 

Marc Dennery

Marc Dennery

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