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E-Reading vs E-Learning

innovation_pedagogique_2Le E-Learning tout le monde connaît. Ses avantages comme ses limites sont aujourd’hui bien maîtrisées. Le E-Reading est une technique moins en vogue (cf. définition), mais présente de nombreux avantages. Petite comparaison des deux outils.

Usages et efficacité pédagogiques

Le E-Learning peut être utilisé aussi bien en auto formation qu’en formation blended. C’est le cas également du E-Reading. Le E-Learning, grâce à sa richesse multimedia permet d’aller plus loin dans des démarches d’auto formation. On peut apprendre la comptabilité en E-Learning, ce sera beaucoup plus difficile de le faire en E-Reading.

Le E-Reading, à l’inverse, par sa facilité d’utilisation, est très apprécié comme aide en ligne. J’ai une question, je télécharge la fiche et j’ai immédiatement la réponse. Le E-Reading est également très pratique pour faire des révisions, approfondir des notions clés. Il peut être également utilisé en daily training via l’envoi périodique de fiche. Cela peut être également le cas du E-Learning, mais celui-ci demande plus d’effort de la part de l’apprenant. Si j’accepte de consacrer 2 ou 3 minutes à la lecture d’une fiche E-Reading, pas sûr que je prenne 20 à 30 minutes de mon précieux temps pour consulter un module de E-Learning.

Le E-Learning, grâce à son interactivité, est souvent considéré comme plus efficace d’un point de vue pédagogique. Mais cela dépend énormément de la qualité de conception. Une fiche bien conçue intégrant des schémas peut être tout aussi efficace qu’un E-Learning réalisée approximativement. De surcroît, grâce à de nouveaux outils logiciels tels que IBook Author ou Adobe Acrobat Pro, il est possible de rendre interactive les fiches E-Reading.

Conditions de réalisation et de mise en oeuvre

Dans ce registre, les fiches E-Reading présentent de nombreux avantages. Elles sont tout d’abord beaucoup plus faciles à réaliser. Elles nécessitent moins de compétences de scénarisation et évidemment d’intégration informatique. Lorsqu’elles ne sont pas intéractives, elles n’impliquent pas la maîtrise d’outils rich media (vidéo, animatique…). Toutefois, il ne faut pas croire que tout le monde peut faire des fiches E-Reading de qualité. Cela exige de grandes qualités rédactionnelles : structuration du contenu, concision des propos, mise en forme des textes, schématisation…

Les fiches E-Reading sont ensuite plus faciles à diffuser que des modules E-Learning. Vous pouvez les porter sur n’importe quelle plateforme de diffusion : site internet ou intranet, plateforme LMS, et lorsque les utilisateurs ne sont pas connectés, vous pouvez utiliser des clés USB ou même le bon vieux classeur !

Enfin, les fiches E-Reading présente un avantage majeur : leur mise à jour facilité. Changer une partie du texte, voire refaire un schéma reste à la portée de tous et peut se faire très rapidement. Ce n’est pas le cas du E-Learning qui demande souvent de réaliser de nouveaux tournages voix off ou e-coach, des republications parfois complexes…

Coûts

Concernant les coûts, les écarts peuvent être de 1 à 10, voire plus selon le niveau de complexité graphique du E-Learning. Les coûts du E-Reading sont essentiellement dans les fonctions éditoriales : capture, structuration et formalisation du savoir. Les aspects graphiques peuvent être industrialisées via des chartes et grâce aux outils logiciels de plus en plus perfectionnés.

Le E-Learning, même avec la généralisation des outils de rapid E-Learning, reste très onéreux à produire du fait de sa sophistication. Et les prix, tendanciellement à la baisse ces dernières années, sont en train de toucher un plus bas, difficile à dépasser.

Marc Dennery

Marc Dennery

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