Le blog de C-Campus

5 pistes pour saisir les opportunités du Digital learning

Sans bénéficier de moyens extraordinaires, il est possible aujourd’hui de tirer le plus grand bénéfice du Digital learning en entreprise. Voici 5 pistes concrètes.

1) Diffuser le best of des MOOCs

Consultez les grandes plateformes de MOOC et identifiez ceux qui correspondent le mieux aux besoins de vos collaborateurs. Invitez-les à s’y inscrire pour acquérir des connaissances fondamentales ou maîtriser de nouvelles technologies.

Liens utiles

FUN
My MOOC
Coursera
Khan academy
Udacity :
Etc.

2) Passer du E-Learning au Co-learning

Consulter un E-Learning en auto formation est souvent peu attractif. Le faire en petit groupe au sein des équipes est beaucoup plus efficace pédagogiquement. Cela permet d’échanger et ainsi de favoriser la compréhension, de décider ensemble de plans d’actions collectifs. Il suffit d’organiser des espaces temps – formation dédiés (30’ par semaine, 1 heure par mois…).

3) Organiser la veille au sein de l’entreprise

Votre environnement est en pleine mutation. Vos collaborateurs doivent en permanence saisir les évolutions pour adapter leur entreprise au marché. Les grands réseaux sociaux et les sites et blogs professionnels sont un formidable moyen de faire de la veille.

  • Invitez les équipes à contribuer au flux d’information en créant un réseau social d’entreprise dédié au partage de leurs veilles.
  • Constituez des fils Twitter pertinents vous permettant d’être au courant de l’activité de votre secteur en temps réel.
  • Utilisez des agrégateurs de flux RSS tels que Netvibes ou Thunderbird pour être mis au courant en permanence des nouveaux articles de vos sites et blogs favoris.
  • Mettez en forme les résultats de votre veille via des outils de curration tels que Paper.li ou Scoop.it
  • Capitalisez vos connaissances grâce à des outils tels que Evernote.

4) Capitaliser les savoir-faire cœur de métier en créant des bibliothèques de contenus digitaux

Les savoir-faire de votre entreprise sont un avantage concurrentiel déterminant. Mais ils sont le plus souvent dans la tête de quelques uns de vos meilleurs experts. Le Digital Learning vous permet de formaliser cette connaissance tacite. Comment ? En invitant vos meilleurs experts à réaliser des modules de E-Learning ou flash learning (E-learning n’excédant pas 7 à 8 minutes). Ou encore plus facilement en filmant leurs formations ou en leur demandant de se filmer en réalisant les gestes professionnels qui font la différence.

5) Animer des communautés d’apprentissage

Pour aider les collaborateurs des fonctions principales de l’entreprise à se perfectionner, rien de tel qu’une communauté d’apprentissage. Les collaborateurs peuvent à la fois contribuer et apprendre sur un réseau social sécurisé au sein de l’entreprise.

Ils sont amenés à poster des astuces, à poser des questions, à diffuser des vidéos learning sur leurs façons de résoudre certains problèmes. Toutes ces informations sont indexées et chacun peut les consulter aisément quand il rencontre un problème particulier.

Les communautés d’apprentissages peuvent également regrouper un partage de veille, une sélection des meilleurs MOOCs, des E- Learnings commentés.

Marc Dennery

Marc Dennery

S'inscrire au Blog de C-campus