Le blog de C-Campus

10 tendances de la formation en entreprise : Le digital est partout mais n’est pas tout !

Nous poursuivons cette semaine notre publication des 10 tendances de la formation en entreprise (cf. premier post ici). Nous le consacrons à deux tendances fortes et intimement liées autour du digital Learning.

Le digital devient protéiforme et s’impose dans toutes les modalités de formation

E-Learning, Vidéo Learning, E-reading, réalité virtuelle mais aussi webinar ou outils de digitalisation du présentiel tels que E-Quiz, Kahoot, Klaxoon… le Digital Learning irrigue toutes les formes de formation qu’elles soient distancielles, présentielles ou expériencielles (avec les communautés d’apprentissage notamment). Ses coûts varient de 0 euros de l’heure (une simple webographie fléchant vers des modules accessibles via la toile) à plus de 50.000 euros. Dans ce nouveau monde de la formation digitalisée, le formateur est invité à « bricoler », c’est-à-dire à combiner les ressources en fonction des objectifs et contexte pédagogique.

Téléchargez la synthèse imprimable de la tendance 3 en cliquant ici.

 

 

Avec le digital, la conception pédagogique devient industrielle et agile

Le digital learning remet en cause non seulement nos pratiques d’apprentissage, mais également notre façon de concevoir des formations. La conception d’artisanale (à chaque besoin, correspond un projet de conception pour un groupe de formation), devient industrielle et agile. La conception part des référentiels de compétences des métiers de l’entreprise. A chaque compétence sont indexés des ressources (Learning nuggets) qui constituent ensemble une véritable bibliothèque de contenu. Cette bibliothèque est mise à jour en temps réel, parfois par les apprenants eux-mêmes. Il revient au formateur de combiner les ressources de la bibliothèque pour répondre aux besoins non plus des groupes en formation, mais de chaque apprenant (principe d’individualisation).

Téléchargez la synthèse imprimable de la tendance 4 en cliquant ici.

Pour aller plus loin quelques articles sur le sujet

  • 5 pistes pour produire du digital Learning à moindre coût. Cliquez ici.
  • Digital learning : pourquoi la question de s’y lancer ne se pose plus. Cliquez ici.
  • 5 pistes pour saisir les opportunités du digital Learning. Cliquez ici.
  • Digitalisation de l’offre de formation : du digital à l’humain. Cliquez ici.
  • Transformer une formation présentielle en une formation digitale et multimodale. Cliquez ici.

 

Pour en savoir plus sur cette enquête et pour une présentation détaillée dans votre entreprise ou votre organisme de formation, n’hésitez pas à nous contacter info@c-campus.fr. Vous pouvez également téléchargez la présentation de l’enquête et de ses 10 tendances ci-dessous.

 

Téléchargez la présentation de l’enquête et ses 10 tendances en cliquant ici.

 

 

 

 

 

Marc Dennery

Marc Dennery

Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au blog ! 

S'inscrire au Blog de C-Campus